Réaction au sédatif ?
Posté le 05/01/2013 à 16h53
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai malheureusement été obligée de faire sédater mon cheval par un vétérinaire pour le tondre, car il s'avérait relativement dangereux. (ce post n'est pas un débat là dessus, je vous demanderai de ne pas faire de commentaires.)
Or, une fois le cheval sédaté, j'ai pu mettre deux coups de tondeuse, et terminé. Dès que je l'approchais, il lattait des postérieurs, et envoyait les antérieurs. J'ai renoncé, je l'ai rentré au box et surveiller car je n'étais pas tranquille avec cette histoire de sédation.
Mon cheval était pourtant "calme", il laissait poser sa tête sur sa porte et avait l'oeil "fatigué", il transpirait également de la tête, comme s'il avait des bouffées de chaleur. Et une heure après, plus rien, comme si le cheval n'avait jamais été tranquillisé.
J'ai appelé le véto, qui me dit que ce n'est pas une réaction allergique, que c'est bizarre que mon cheval ne réagisse pas au sédatif (alors qu'il était quand même "à plat"), et que de toute façon ça vient de mon cheval, et que la sédation ne marchera jamais sur lui. Merci le véto pour cette explication très constructive quoi...
Pourtant, on avait du le sédater pour un soin technique à l'oeil il y'a quelques années, cela avait très bien fonctionné (c'était un autre vétérinaire).
Qu'en pensez vous ? Mon cheval a t-il pu faire une réaction allergique ? Ou ne pas réagir du tout à un tranquillisant ? Ca me parait bizarre.
Merci de vos avis constructifs, et de ne pas débattre sur le fait que j'ai du tranquilliser mon cheval pour une tonte. Je n'avais pas d'autre choix une fois la tonte commencée.
Edit : Et aussi, que pensez vous de la tondeuse à main ? Meme si c'est long, est ce que ça peut être une solution pour terminer la tonte de mon loulou? Je ne veux pas me battre avec pour le tondre à l'éléctrique.. Le résultat n'est pas trop catastrophique ?