Réaction au sédatif ?

 Répondre au sujet
Auteur
5612 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Vardamir

Compte supprimé


Réaction au sédatif ?
Posté le 05/01/2013 à 16h53

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai malheureusement été obligée de faire sédater mon cheval par un vétérinaire pour le tondre, car il s'avérait relativement dangereux. (ce post n'est pas un débat là dessus, je vous demanderai de ne pas faire de commentaires.)

Or, une fois le cheval sédaté, j'ai pu mettre deux coups de tondeuse, et terminé. Dès que je l'approchais, il lattait des postérieurs, et envoyait les antérieurs. J'ai renoncé, je l'ai rentré au box et surveiller car je n'étais pas tranquille avec cette histoire de sédation.

Mon cheval était pourtant "calme", il laissait poser sa tête sur sa porte et avait l'oeil "fatigué", il transpirait également de la tête, comme s'il avait des bouffées de chaleur. Et une heure après, plus rien, comme si le cheval n'avait jamais été tranquillisé.

J'ai appelé le véto, qui me dit que ce n'est pas une réaction allergique, que c'est bizarre que mon cheval ne réagisse pas au sédatif (alors qu'il était quand même "à plat"), et que de toute façon ça vient de mon cheval, et que la sédation ne marchera jamais sur lui. Merci le véto pour cette explication très constructive quoi...
Pourtant, on avait du le sédater pour un soin technique à l'oeil il y'a quelques années, cela avait très bien fonctionné (c'était un autre vétérinaire).

Qu'en pensez vous ? Mon cheval a t-il pu faire une réaction allergique ? Ou ne pas réagir du tout à un tranquillisant ? Ca me parait bizarre.

Merci de vos avis constructifs, et de ne pas débattre sur le fait que j'ai du tranquilliser mon cheval pour une tonte. Je n'avais pas d'autre choix une fois la tonte commencée.

Edit : Et aussi, que pensez vous de la tondeuse à main ? Meme si c'est long, est ce que ça peut être une solution pour terminer la tonte de mon loulou? Je ne veux pas me battre avec pour le tondre à l'éléctrique.. Le résultat n'est pas trop catastrophique ?

Edité par vardamir le 05-01-2013 à 17h16

Sandrine78

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11006
0 j'aime    
Réaction au sédatif ?
Posté le 05/01/2013 à 16h57

la peur est plus forte que le sédatif ! ca arrive fréquemment a priori quand on sédate pour tondre un cheval qui a très peur de la tondeuse...

Zenith

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Réaction au sédatif ?
Posté le 05/01/2013 à 17h03

il arrive bien que les chevaux ne s'endorme pas moi j'ai connu un cheval (certes complétement débile) qu'on à jamais reussi à endormir il était un peu à plat comme tu dis mais restait ingérable pour lui faire le moindre soin, on était toujours 3 pour le soigner : 1 a la tête + tord nez, 1 qui tenait l’antérieur et l'autre qui tentait d'accéder a la zone à soigner + endormi
donc oui ça arrive et certain chevaux s’acclimate à la sédation

Aramis84

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 313
0 j'aime    
Réaction au sédatif ?
Posté le 05/01/2013 à 17h25


sandrine78 a écrit le 05/01/2013 à 16h57:
la peur est plus forte que le sédatif ! ca arrive fréquemment a priori quand on sédate pour tondre un cheval qui a très peur de la tondeuse...


je pense pareil avec le stresse le sédatif n a pas été pleinement efficace !

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Réaction au sédatif ?
Posté le 05/01/2013 à 17h37

a partir du moment ou le cheval lutte il empeche le sedatif de faire effet , j'ai assisté a la castration d'un shet , un titan , il a lutté, lutté, on a du lui faire 3 injestions pour avoir raison de lui , et il s'est reveillé comme un charme dès qu'on l'a stimulé

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
Réaction au sédatif ?
Posté le 05/01/2013 à 18h50

tout dépend avec quoi il a été sédaté

au vetranquil/calmivet, les chevaux sont hyperesthésiques (= réagissent fort à un stimulus faible), très pénible par exemple l'été avec les mouches, ça les rend littéralement fous.

par contre, au domosédan/torbugésic, normalement on les calme bien, même si des réactions peuvent toujours apparaitre, mais en fonction du dosage. J'ai connu des chevaux méga pénibles avec des doses normales, et qui, quand on la doublait (la sensibilité individuelle fait qu'on peut avoir à tripler la dose sur un individu lambda, mon poulain pour les dents de loup, on a du lui mettre 4 fois la dose d'un poulain du même age!), s'endormaient complètement.

donc c'est très variable, et c'est en grande partie la raison pour laquelle ces produits restent à usage vétérinaire

Enavah

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
0 j'aime    
Réaction au sédatif ?
Posté le 05/01/2013 à 22h49

Le problème c'est justement que lorsqu'un cheval est sédaté, il est souvent plus violent encore qu'à la normale. Je m'explique, sous l'effet d'un calmant, le cheval ne se sent plus vraiment maître de lui même, ce n'est pas trop grave s'il ne se passe rien, il dort. Mais si on ajoute un stress intense (la tondeuse en est un pour certain chevaux), le cheval va réagir pour essayer de contrer ce stress sauf que comme il se sent "impuissant" il va redoubler d'effort et c'est là qu'il devient dangereux. Tu as bien fait de ne pas insister lorsque ton cheval s'est mis à être violent. Certain chevaux plus stressés que d'autre "paniquent" sous l'effet du sédatif et d'un stress associé et sont donc quasi-impossible à tranquilliser. Sinon, pour ce qui est de la transpiration etc, c'est normal, ce sont des réactions qui peuvent arriver suite à l'injection (mon cheval a déjà fait ça suite à un tranquillisant pour le dentiste), pas d'inquiétude, il fallait juste surveiller.

Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Réaction au sédatif ?
Posté le 06/01/2013 à 09h25

Merci pour vos réponses.
Le vétérinaire me dit qu'il ne peux pas augmenter la dose (c'est un véto que j'ai eu exceptionnellement car il passait à l'écurie, je ne l'aime pas beaucoup, il n'est pas très bien réputé, mais je me suis dit que pour faire une piqure ca aurait été, eh bien non.). D'autres personnes me disent d'appeler un autre vétérinaire (qui en a shooté un à l'écurie y'a un mois et le cheval n'a pas bougé)..
Pour ma part, je n'ai pas envie de me battre avec mon cheval ni de le re-sédater aussi rapidement ! Mais le soucis, c'est que j'ai déjà passer un hiver non-tondu, et j'ai eu trois fois le véto car il avait chopé une bonne crève avec fièvre (même avec séchantes et tout ce que j'ai pu faire pour le sécher correctement..).

Du coup, je me demandais, vous pensez que je pourrais le faire avec une tondeuse à main ?
Il parait que c'est très long, et le résultat pas terrible, mais au moins il ne risque pas de trop stresser, ni de prendre froid avec ses longs poils..
Qu'en pensez vous ?

Zenith

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Réaction au sédatif ?
Posté le 06/01/2013 à 12h53

Pour l'habituer tu peux commencer a désensibiliser avec une brosse a dent électrique ce qui te permettra peut etre de le tondre un peu plus tard
Réaction au sédatif ?
 Répondre au sujet