|  |
Tu peux compenser l'herbe par un peu plus de travail (plus souvent pas forcemment plus longtemps).
Ma ponette a fait un début de fourbure a l'automne dernier, elle était a l''herbe (tres peu) et j'ai complémenté en foin trop vite (comme pour mon vieux)...comme elle n'a pas d'activité c'était trop d'un coups.
détecter les premiers signe de fourbure c'est simple: vérifier la température des pieds régulièrement, s'ils sont chauds et/ ou que le cheval montre des signes d'inconfort il faut agir de suite et appeler le véto qui donnera la dose appropriée a administer d'aspirine et équipalazone pour la douleur.
|
|
|
Attentions, à l'automne la fourbure est courant puisque l'herbe repousse à cette saison et qu'elle est riche en azote. Donc le printemps n'est pas la seule saison à craindre.
Il vaut mieux tout de même surveiller de près le poids et éviter d'avoir à percevoir la fourbure, car c'est déjà "trop" tard quand les pieds sont chauds.
En général, peu de risques en hiver, mais on surveille, et on voit sir le cheval prend ou perd du poids. Le bon indicateur est l'encolure, au milieu une réserve de gras se fait rapidement, si elle est palpable, le cheval est trop gros. Pour certains chevaux c'est plus facile à voir comme ça car ils ne font pas tous du gras sur le ventre ou les côtes.