|  | Hey !
Je n'ai pas trouvé tellement de chose sur ça donc je vous pose la question : Quelles précautions faut-il prendre avec un cheval pied nu ?
Je sais qu'il ne faut pas trotter/galoper sur des chemins caillouteux. Ne pas rester trop longtemps sur des routes ne pas y trotter/galoper ( On m'a dit que ça rognait le sabot, comme une "lime à sabot" )
Y a t-il autre chose ? Plus de précautions pour les tendons ?
Dites moi tout !
Merci d'avance ! |
|
|
Alors voici mon expérience :
- pour les chemins caillouteux, de toute façon, même avec un cheval ferré ce n'est pas top. Par contre, avec de bonnes hipposandales, aucun problème : le cheval est même moins sensible qu'un cheval ferré.
- pour la route, aucune contre indication. Tu peux y marcher longtemps, y trotter (très bon pour faire une bonne corne solide et régulière), y galoper (un peu juste pour le fun !).
Il faudra juste tenir compte de l'usure de la corne : si le cheval use vite sa corne, il faudra effectivement limiter la route.
Mais en général, c'est l'inverse que l'on préconise : quand le cheval a une corne qui pousse trop, aller faire un petit trotting sur l'asphalte est excellent.
- pour les tendons et les articulations, le cheval est mieux pied-nu, car il n'a pas le "choc" d'une semelle en fer lorsqu'il pose le pied.
Pour l'ensemble : pour moi, l'achat d'hipposandales est indispensable (c'est mon avis personnel), car elles permettent de ne pas se prendre la tête avec l'adaptation, ni avec les terrains rencontrés.
Il y a 3 catégories de chevaux :
-Certains chevaux sont rapidement à l'aise pieds nus sur tout terrain (et on peut revendre les hipposandales au bout de 6 mois),
-d'autres, tout en ayant de très bons pieds nus, avec une bonne corne et une belle conformation de pied, restent douillet toute leur vie (comme le mien), mais je ne pense pas que cette gène justifie une ferrure, car les chevaux de cette catégorie peuvent porter des hipposandales.
- certains chevaux ont des "pieds difficiles" et là, je pense qu'une ferrure peut les aider à être bien malgré tout !