0 j'aime
Mors releveur...
Posté le 12/01/2013 à 14h30
Moi, je pense qu'il faudrait arrêter dès que qq'un veut/ souhaite/ pense changer de mors, de dire "ouh là, mais ce n'est pas la solution.
Il y a des cas où effectivement, ce n'est pas la solution parce que c'est un problème de dressage pur(la main du cavalier, par exemple) et d'autres où ça vient aussi d'un problème intrinsèque au cheval et là, on ne peut pas faire ça tout seul sans aide.
Elle n'a pas dit, "je vais lui mettre un releveur comme ça, à moi la tête et il ne va plus broncher" mais juste qu'on le lui a conseillé et là, elle cherche à savoir si ce serait une bonne solution. celles qui sont contre les changements de mors pour des "plus durs" ont tout à fait le droit de donner leur avis mais il ne faut pas y être complètement réfractaire.
Je vais vous donner l'exemple de mon cheval. Il était sur les épaules, sur le plat, je le montais avec un bête mors à olives. Ca lui allait très bien et je sautais aussi avec. Mon boss de l'époque, un instructeur en Suisse avec bcp d'années d'expérience(il entraine des cavaliers qui font des CCI), hein, pas n'importe quel manche à couilles qui vient d'avoir son BPJEPS, m'a dit de le monter en releveur au saut et en cross pour le relever un peu. Ainsi fut fait et, en continuant le travail sur la plat avec le filet à olives, nous sommes arrivés à un résultat :le cheval ne s'effondrait plus, ou bcp moins, devant ses sauts et ça devenait aussi plus sécuritaire pour nous, surtout sur un cross. Du coup, au bout de qq temps, je pouvais de nouveau sauter avec le filet à olives. Je gardais quand même le releveur sur le cross.
Je rappelle, le releveur est un mors abaisseur. Il relève le mors dans la bouche en faisant pression sur la têtière et il relève la base de l'encolure. il doit être utiliser sur des chevaux avec bcp d'impulsion.
Utilisé ponctuellement, c'est un bon outil et ça ne veut ps dire qu'il ne faut pas bosser à côté.