Alors.. Pour ma part..
J'ai acheté mon cheval pour faire de la balade, fin 2008. Vers mars 2009, il s'est fait son entorse du boulet (antérieur gauche pour lui). Il n'a pas eu d'ultrassons, juste une immobilisation partielle (bandes qui maintenaient). Il a eu un mois complet au box, puis 2 mois où j'ai pu le marcher en main. Ensuite, je l'ai mis au pré chez moi, ou plutot en grands paddocks car je coupais les prés, et par la suite, il a encore eu 5mois d'arret (il restait au pré h24, pouvait faire ce qu'il voulait, mais je ne le montais pas). Au total, donc, 8 mois d'arrêt. Et reprise de la balade tout doucement, tout s'est bien passé.
Par la suite, pendant 3ans où mon cheval a vécu au pré/box et fait de la balade uniquement tous les 36 du mois, aucun soucis, cheval bien dans ses basckets et avec la forme.
Je l'ai remis au box (paddock le matin uniquement) et au travail en fevrier 2012. Les premiers mois, aucun soucis. Après, il a commencé à "tiquer" un peu de son antérieur lorsque le sol était trop mou (le manège en l’occurrence). Sur le sol dur, pas de soucis. Par la suite, dès que je forçais trop, ou qu'il faisait un faux pas, trébuchait, c'était cet antérieur qui prenait et mon cheval boitillait quelques jours. Bon, du coup, j'ai radouci le travail, beaucoup de balades au pas etc.
Avec temps humide, ce fut pire. Véto, diagnostic : boulet qui s'est ankylosé pendant l'arrêt suite à l'entorse, donc arthrose très légère qui donne une gêne lorsqu'on force trop.
J'ai de la chance, ce n'est pas très prononcé, je ressens la "gêne" de mon cheval uniquement par temps humide, il "tique" un peu dans les virages. Du coup, j'essaye de le laisser tranquille quand il fait ce genre de temps, j'en profite pour le papouiller. Sinon, a coté de ça, il peut tout faire, nous sautons encore (je n'ai jamais sauté très haut, on ne fait que des petites barres), et par tous les temps il travaille sans aucune gêne.
Je compte quand même le remettre au pré dès que possible, car je pense que ca serait bénéfique.
Une entorse, c'est comme pour nous, ça ne se remet jamais complètement et reste sensible à vie.
En espérant que mon témoignage pourra t'aider dans ton choix. Quel âge à cette jument ? Que compte tu faire avec ?
Car si c'est comme moi, pour dresser un peu à gauche, à droite, sautiller 3 barres de temps en temps et faire beaucoup de balades, ça ne devrait pas poser de soucis. Si c'est pour un travail plus acharné, attention quand même on ne sait jamais. Je te conseille aussi une bonne visite véto approfondie.