Moi j'ai connu un club ou le miel ne servait pas à être mangé, mais à soigner les blessures des chevaux:
Le propriètaire, gérant du club, un instructeur avec une très solide expérience dans les chevaux (plus de de 30 ans à Saumur entre autre), soignait toute sa cavalerie au miel:
Pour chaque cheval blessé il se contentait de laver la plaie très minutieusement (à l'eau toute simple, ou bouillie), et d'appliquer ensuite dessus, une épaisse couche de miel, et c'est tout!
Toutes les plaies guérissaient ainsi sans aucune infection, proprement et rapidement, j'en ai fais l'expérience sur l'un de mes propres chevaux:
J'avais à l'époque un poney qui s'était très fortement entaillé le bout du nez, la plaie était profonde, il y avait quasiment un gros morceau de chair qui ne tenait plus...
Le véto ne pouvait pas sutturé, car la plaie située sur le bout du nez était située à un endroit très délicat.
De plus cette plaie le génait et on ne pouvait pas y appliquer n'importe quel produit étant donné la proximité avec sa bouche (risque d'ingestion des produits).
Nous avons donc opté pour le miel, étalé en couche épaisse 3 ou 4 fois par jours après nettoyage minutieux.
Finalement la plaie à totalement guérie, sans aucune séquelle si ce n'est qu'une fine cicatrice à peine visible.
Voilà, je sais que je suis peut-être un peu hors sujet par rapport à l'utilisation du miel, mais je trouve que cette utilisation là mérite également d'être connue!