Merci de vos réponses les filles.
Je me doutais bien qu'en postant ce genre de question je lancerais quelques commentaires de mise en garde quant à l'utilisation de ce mors...
Mais vous faites bien car effectivement comme pour toute embouchure il faut faire attention à son utilisation.
Alors pour éclairer un peu tout ça, voici un petit point de la situation.
Je suis propriétaire d'un selle français toisant 1m83 avec le physique d'un entier. Pour tout vous dire c'était le cheval de mon mari et c'est maintenant moi qui le monte car trop sensible et délicat pour mon mari. C'est un cheval qui a été très mal débourré et qui garde aujourd'hui les traces de son mauvais passé...
Il a une bouche très compliqué car totalement figée... Il panique vite et s'appuie terriblement sur son mors.
Je le monte en mors releveurs avec 4 rènes sur les barres mais je ne veux pas garder ce mors pour un travail de tous les jours, mon but étant à terme de revenir au mors le plus simple possible.
Pour le moment j'alterne entre le releveur et un mors sprenger double brisure tout ce qu'on peut de plus classique mais le mors simple il ne le respecte pas du tout c'est une catastrophe.
Comme je ne veux pas aller au conflit inutilement, je préfère adapter une embouchure qui l'aide à ne pas s'appuyer et à se décontracter afin qu'il comprenne le sens du travail que je lui demande.
Merci de vos avis!