Bonjour!
pour le cursus, il y a plusieurs façon d'obtenir un diplôme pour enseigner l'équitation. Tu as le BPJEPS, que tu passes en un an ou deux.
et maintenant tu as une autre voie qui n'existait pas avant! le dejeps qui ce déroule pour le moment a L'école national d’équitation en un an. Si tu vas sur leur site la formation est très bien décrite, il y a des critères d'admission etc.
pour ma part je vais suivre cette formation nouvelle, mais si tu ne veux qu’être monitrice tu as effectivement 2 solutions, sois tu es embauché dans un centre équestre en générale tu commences par t'occuper des petits ou jusqu’à galop 5/6, pour avoir des cours compet il faut avoir plus d'expérience, on ne t'en donnera pas direct.
Sois tu fais moniteur indépendant mais alors la, il faut déjà te faire connaitre pour te faire une clientèle, ça dépend pour quels niveaux tu souhaites enseigner mais si tu veux enseigner en compet, il faudra que tu en ai fait toi même et à un certain niveau ( pas les JO hein

), c'est plus crédible pour les gens qui iront regarder ce que tu as fait sur ffecompet.
Puis la tu n'as pas de salaire fixe et pour gagner ne serait ce que le smic en donnant que des cours indépendant il faudrait que tu fasses plus de 50 cours /mois, bon courage pour trouver autant de client!
sinon si tu es motivée tu montes ta structure, en prenant des pensions, tu peux faire un peu d’élevage, proposer des DP, donner des cours a tes clients, je dis pas que tu vas gagner des 100 et des 1000 mais je pense tjs plus que si tu n es que monitrice indépendante!
j'espère que mon pavé t'aura un peu éclairée