Bonjour à toutes et à tous
J'ai depuis 1an ma ponette qui est une pur sang arabe/ camargue, donc elle a un tantinet le sang chaud. Bref , elle vit dans un pré avec d'autres compagnons à 50m de chez moi ce qui est le rêve pour tout propriétaire!! Mon centre équestre se situe à environ 3km et je peux y accéder à cheval par les chemins .
Quand le temps le permettait, je partait dérouler ma reprise avec elle. On a donc rapidement commencé à sauter( on me l'avait dites très polyvalente et que en saut elle allait vite et tournait court donc un régal pour les barrages) sauf qu'il s'est avéré que ma ponette chargeait sur les obstacles : j'arrive sur un croisillon au trot, niquel jusqu'à la dernière foulée qu'elle me vole pour ensuite pété en l'air et partir à toute zing! Avec mon prof on a tout de suite définit que ce n'était pas ça que nous recherchions , on voulait de la sérénitude au trot et sur des petites barres pour commencer (ps : entrée au galop c'était encore plus affreux!). Donc on a réussit à bosser correctement là dessus dans le calme même si ça nous a pris plusieurs mois.
Les grandes vacances on passé et louloute ne me disait plus rien pour passage de barre au sol au trot et même au galop, petit saut au trot ça allait niquel. Mais la période d'hiver et le mauvais temps est vite arrivé. Vu que la nuit se couchait trop tôt je ne pouvais plus y aller à cheval à ma reprise. Et les terrain étant tous gorgés d'eau( vive la bretagne!) je ne pouvais plus l'entrainer chez moi. Elle n'a donc pas bosser le saut pendant aumoin 2 mois.
La semaine dernière je suis allé à ma reprise de saut avec elle . Et là c'était comme au début: ponette qui charge ,absolument pas à l'écoute fin bon la cata! Je m'en suis voulu car c'est en parti ma faute étant donné que je ne l'ai pas bossé mais j'avais trop peur que l'on tombe ou que l'on receptionne mal et j'ai priviligié le dressage. Mon prof m'a alors lancé que de toute façon on l'utilisait, on ne la travaillait pas dans ces conditions ( car oui je ne l'ai pas mise dans mon club parceque je pouvais la mettre dans un champs en face de chez moi pour etre au plus près d'elle et que pour lui venir avec mon cheval une fois par semaine ce n'est pas suffisant hors je ne suis pas riche comme crésus et hélas si je pouvais prendre plus de cours je le ferait). Donc je l'avais un peu mauvaise de sa remarque!
Bref toute cette histoire pour vous demandez comment je pourrai corriger ce défaut de volé la dernière foulée en la travaillant dans le bon sens et si possible des exos à faire dans un pré (ou pas!) ?
Vous connaissez maintenant l'histoire alors j'attend vos avis & réponses !!
Merci d'avance