Le galop est une allure naturelle, on demande juste au cheval d'avancer. En général, pas trop besoin de direction, c'est sur un cercle, donc un mors simple et hop.
Pour le trot, il en est tout autrement. Il faut maintenir artificiellement cette allure, et bien souvent il faut des artifices.
Déjà, la plupart du temps pour faire avancer le cheval on a besoin de le tendre. Pour ça, il s'appuie sur son mors et/ou son enrênement. D'où la présence de la chainette, car il n'est pas rare qu'avec de telles tensions le mors casse. La chainette dans ce cas sert de frein à main de secours.
Le cheval a donc un mors plus ou moins classique, mais souvent plus contraignant que les mors d'équitation classique. Mais un peu comme cette discipline, chacun a sa spécificité selon ce que l'on recherche.
Pour info, ce qu'on appelle l’enrênement, c'est un fin mors droit d'environ 5 mm de diamètre, qui se place au dessus du mors attaché par une lanière qui monte sur le chanfrein, passe sous le frontal dans la têtière et redescend au dessus de la crinière jusqu'à la sellette en attelage ou la selle au monté.
L’enrênement sert à garder la tête du cheval bien haut de façon à l'aider à rester au trot.
Il arrive que certains chevaux courent sans enrênement. Mais c'est quand même rare. Pour ce que j'ai pu remarquer c'est souvent des chevaux qui écartent beaucoup les postérieurs et ont donc un bon passage de jambes. Du coup ils trottent très étendu et relativement en équilibre, d'où le fait qu'ils ont moins besoin d'un point d'appui pour avancer. Mais bon ça reste assez anecdotique face à l'immense majorité enrênée.
Je crois que j'ai dit l'essentiel...