Comment faire avancer un poulain avec le fouet

 Répondre au sujet
Auteur
2162 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ainoha

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Comment faire avancer un poulain avec le fouet
Posté le 01/02/2013 à 18h55

bonjour à tous voila j'ai un gros probleme mon poulain qui a 2ans et demi est entrain d'apprendre à tourner dans le rond de longe mais le problème c'est qu'il n'a peur de rien donc plus peur du fouet quand je le claque il ne fait rien donc comment le faire avancer avec le fouet sachant qu'il ne sait pas a la voix
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment faire avancer un poulain avec le fouet
Posté le 01/02/2013 à 18h59

Bon déjà on dit une chambrière désolée mais fouet j'trouve ça vraiment "violent" l'image que ça projette.


Ensuite, ton poulain il tourne depuis combien de temps en rond de longe? Ça m'a tout l'air d'être le comportement d'un cheval blasé.

A cet âge là les jarrets ne sont pas consolidés donc trop de cercle... tue le cercle

Tu fais des séances de combien de temps dans le rond de longe?

Ainoha

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Comment faire avancer un poulain avec le fouet
Posté le 01/02/2013 à 19h02

bon escuse moi une chambrière il tourne depuis 1 a 2 mois mais toute les 2 semaine et des seance de 20 minute mais pas beaucoup et c'est un espagnol croisé camargue il est bien former pour son age

Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment faire avancer un poulain avec le fouet
Posté le 01/02/2013 à 19h06

Alors déjà 20 min c'est beaucoup trop. Mon poulain a le même âge que le tiens. J'ai estimé sa concentration à 7 min. Là il s'est améliorer à dix minutes.

Ensuite bien formé ou pas ça reste un poulain, et chez tous les chevaux de n'importe quelle race la croissance osseuse est la même. Et les jarrets ainsi que les vertèbres du dos sont les derniers endroits à se consolider.

Je commencerai donc par le laisser tranquille quelque temps (il n'a que deux ans et demi...) et le reprendre plus tard avec une autre méthode. Et pas besoin de chambrière. Quand je travaille avec mon jeune en carrière je n'ai jamais fais "claquer" la chambrière

Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment faire avancer un poulain avec le fouet
Posté le 01/02/2013 à 19h09

Tiens un petit texte accompagné d'une image, issue d'une étude vétérinaire sur la croissance des chevaux





Citation :
"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans


Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre)."

Edité par jenny44000 le 01-02-2013 à 19h10



Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1394
0 j'aime    
Comment faire avancer un poulain avec le fouet
Posté le 01/02/2013 à 21h05

Entièrement d'accord avec Jenny!

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Comment faire avancer un poulain avec le fouet
Posté le 01/02/2013 à 21h24


ainoha a écrit le 01/02/2013 à 18h55:
bonjour à tous voila j'ai un gros probleme mon poulain qui a 2ans et demi est entrain d'apprendre à tourner dans le rond de longe mais le problème c'est qu'il n'a peur de rien donc plus peur du fouet quand je le claque il ne fait rien donc comment le faire avancer avec le fouet sachant qu'il ne sait pas a la voix


D'accord avec les autres.

Pas de longe a 2 ans et demi, un ami et éleveur homme de cheval commence avec ses poulains a 3 ans avec des séances n’excédant pas 10 mn.

Ensuite, dans un rond de longe on utilise pas de chambrière, le rond de longe est dédié au travail en liberté, le seul moteur de déplacement du cheval est l’énergie.

En longe, et sans chambrière mais seulement avec le flot de la longe, c'est avec un "bouge de la" que l'homme dont je vous parle envoie le poulain.

Sur un petit geste pour chasser, depuis l’arrêt, le poulain se met en marche. S'il ne le fait pas, c'est qu'il ne respecte pas. C'est alors un autre travail qu'il faut faire...

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Comment faire avancer un poulain avec le fouet
Posté le 05/02/2013 à 17h26

Salut,

Pour commencer, ton sujet est au mauvais endroit sur le forum (blog et sites internet ??). Il y a des catégories, tu devrais déplacer le tien sur le forum Equitation.

Dis-moi tu as quel niveau ? Parce que vouloir longer un jeune cheval et ne même pas savoir le nom des outils que l'on utilise pour cet exercice, c'est un peu fort quand même.

Ton poulain a deux ans et demi, fiche-lui la paix avec la longe, concentre-toi plutôt sur des manipulations simples (licol, pansage, marcher en main, et pourquoi pas marcher sur une bâche, entrer/sortir du van etc..), et quand il aura la maturité physique de commencer le travail longé, fais-toi encadrer par un moniteur ou un cavalier d'expérience.
Comment faire avancer un poulain avec le fouet
 Répondre au sujet