Longer son cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2445 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mathildaportuga

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Longer son cheval
Posté le 02/02/2013 à 10h31

Salut, les cavaliersdites-moi je n'est jamais longer un cheval et je ne sait pas si on longe en filet en licol ou on met la longe et tout et tout c'est super compliqué dimanche ma premiere jument arrive et je dois commencer a la longer
Aidez-moi !!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21932
0 j'aime    
Longer son cheval
Posté le 02/02/2013 à 10h38

Si tu ne sais pas longé ce n'est pas sur un forum que tu vas apprendre, longer un cheval demande de la technique et surtout des connaissance ça ne s'improvise pas et c'est même parfois plus subtile que la monte. La position du longeur est primordiale pour ne pas faire n'importe quoi et agir en conséquence au bon moment. Sachant aussi que la longe est vraiment physique pour les chevaux, cela demande pas mal de travail aux jarrets d'où l'importance de savoir longer correctement il ne suffit pas de faire tourner en rond un cheval je te conseillerai donc de te faire encadrée et de prendre des cours pour apprendre à longer correctement

Sandrine60

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
0 j'aime    
Longer son cheval
Posté le 02/02/2013 à 11h16

demande conseils dans un centre equestre ou une ecurie ou sur le forum on pourra pas t'aider plus que sa

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3941
0 j'aime    
Longer son cheval
Posté le 02/02/2013 à 14h42

c'est vraimetn dur à expliquer à l'écrit.... le mieux est que tu te fasse encadrer le temps d'apprendre.

pour répondre à ta question on peux longer en licol, en filet ( il faut faire attention à ne pas abimer la bouche... à ne faire que quand on si connait) ou en cavecon.
la longe ne doit pas trainer au sol, et le cheval ne doit pas tirer vers l'extérieur.

la position du longeur à beaucoup d'importance: si tu te met vers les épaules= ralentissement
au mileu ( vers le passage de sangle)= neutre
vers la cuisse=accélération

pense à mettre des ordres clair en place des le début et à toujours utiliser les même.

une séance de longe ne doit pas durer plus de 20 minutes, tu peux varier le diamètre des cercles, les allures ( transitions) et passer sur des barres au sol pour varier les exos..

Alicia67200

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Longer son cheval
Posté le 02/02/2013 à 19h50

oui et pour longer avec un filet tu doit soit mettre un mors a aiguille soit mettre la longe en alliance (c'est à dire que tu le passe dans l'anneau du coté ou tu longe et tu accroche le mousqueton de l'autre coté en passant sous le menton) ou en collbert (tu passe la longe dans l'anneau ou tu doit longer et tu accroche le mousqueton dans l'anneau de l'autre coté en passant par dessus la nuque) voila et puis après en longe il faut beaucoup uttilisé la voix, allez dans les basse pour allez à un allure inferieur, avoir une voix ferme pour faire des transition montante, après il ne faut jamais longer avec des éperons ne jamais devancé ton cheval sinon hop il fait demi tour et puis le reste a été expliqué plus haut

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Longer son cheval
Posté le 02/02/2013 à 20h03

Trouves un club où apprendre ou un pro pour te montrer !! Pourquoi dois-tu la longer ? S'il n'y a pas de raison particulière tu peux ne pas le faire, ça n'est pas essentiel

Puisque tu n'as jamais longé avant, mets simplement un licol plat sinon tu risque de lui faire mal à la bouche par manque d'expérience

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Longer son cheval
Posté le 02/02/2013 à 20h11

je ne savais pas longer non plus quand j'ai eu mon premier cheval, ma nouvelle mono m'a montré très rapidement.

pour la façon dont on met la longe, ben ça dépend des chevaux =X

Sarausa

Expert
   

Trust : 152  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 680
0 j'aime    
Longer son cheval
Posté le 02/02/2013 à 20h16

Le travail en longe peut être très intéressant, mais mal fait particulièrement néfaste. Il faut faire bien attention à trois éléments principaux :

le matériel utilisé
la durée du travail
la qualité du travail
La longe doit toujours être détendue et le cheval dans le calme.



MATÉRIEL

Je préconise d’utiliser un caveçon qui est mieux adapté qu’un licol pour longer. Je déconseille très fortement l’utilisation du mors.



Le caveçon doit être adapté au travail de longe (bien le choisir et ne pas prendre un caveçon d’attelage par exemple). Le modèle présenté ci-dessus est un modèle espagnol, les anneaux sont petits, le cuir est souple donc facilement ajustable. Il ne doit pas flotter sur le chanfrein.

Avec le dessin ci-dessous, on voit le type de torsion que l’on inflige à l’encolure en licol ou sur mors, avec un cheval qui tire.



Le fait de pouvoir entraîner le bout du nez avec le caveçon vers l’intérieur du cercle est donc moins contraignant pour l’encolure du cheval. Avec le licol ou le mors, c’est le côté de la tête que l’on entraîne vers l’intérieur du cercle. On voit sur le dessin les contraintes qui peuvent être engendrées au niveau des vertèbres.

Il faut préciser que ces contraintes sont générées quand le cheval tire. Maintenant, qui peut assurer quand il va entamer une séance de longe, que le cheval ne va pas, à un moment ou un autre, se mettre à tirer? Qu’il est sûr qu’il n’aura pas peur?

Si le cheval résiste par la traction au longeur avec un caveçon, il ne peut que s’arrêter car il se retrouve perpendiculaire au cercle. Il faut le remettre alors dans le calme et le reprendre. S’il continue son mouvement en avant sur le cercle, il aura la tête tournée vers nous, et le cercle va rétrécir.

Utilisons un peu “d’équi-morphisme” : Que donnerait l’action d’une traction si vous aviez un mors simple dans la bouche? Mettez votre index droit dans la bouche et tirez vers la droite (par la commissure). Résistez avec la tête. Vous verrez que votre nez va tenter d’aller vers la gauche. Pour le mors à aiguille, la traction se fait quand même sur le côté de la tête. Essayez en tirant par la commissure et en poussant avec la main gauche sur la commissure gauche. Pour voir ce que ça donne avec le licol, prenez la peau sous la gorge et tirez…Même effet. Maintenant, comparons l’effet d’un caveçon : attrapez-vous le bout du nez avec la main droite et tirez vers la droite. Résistez… Vous voyez, à part vous mettre perpendiculaire et à la limite reculer, vous ne pouvez pas faire grand chose. Et en plus, cela fait moins mal au cou.

Les actions de longe se répercutent de façon multipliée sur le mors. Or celui-ci n’est pas fixe dans la bouche, donc c’est très mauvais pour les dents qui se prennent des coups. Le caveçon (qui doit être ajusté) ne bouge pas, donc il n’y a justement pas de coups sur le chanfrein. Et le cheval ne s’appuie pas dessus. Le travail en longe sur le mors n’a rien à voir avec l’action des doigts sur les rênes. L’action est perpendiculaire et avec beaucoup moins de finesse. La longe envoie un signal très amplifié et par contre, côté longeur, on ne sent pratiquement rien de ce que le cheval tente d’envoyer comme signal (contrairement à ce que l’on peut ressentir avec les rênes en main).

Quoi qu’il arrive, longer entraîne des contraintes dans les jarrets.
Avec caveçon, contraintes dans les jarrets uniquement,
Avec licol, contraintes dans les jarrets ET sur l’encolure,
Avec filet, contraintes dans les jarrets ET sur l’encolure ET sur la bouche.

DURÉE DU TRAVAIL

Comme on l’a vu, longer entraîne, quoi qu’il arrive des contraintes. Il faut donc, adapter la durée du travail. Un jeune cheval ne devra pas supporter plus de 5 minutes à chaque main et un cheval bien entrainé ne devra pas être longé plus de 10 minutes à chaque main.

QUALITÉ DU TRAVAIL

Ce qui est éprouvant dans le travail en longe c’est le fait d’être en permanence sur un cercle. Il est donc fondamental d’envoyer son cheval sur des lignes droites régulièrement pour ensuite le reprendre sur le cercle. Ces lignes droites seront l’occasion de demander, par exemple, des extensions d’allures.

Edité par sarausa le 02-02-2013 à 20h19



Longer son cheval
 Répondre au sujet