Afrique de diop, explication de texte, help!

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Gaudian

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Afrique de diop, explication de texte, help!
Posté le 03/02/2013 à 16h01

J'ai une étude de texte à faire sur le poème engagé "Afrique" de David Diop et je dois donc y introduire un texte explicatif avec :

- Introduction
- 1è idée
- 2è idée
(- 3è idée éventuellement)
- Conclusion

Je dois expliquer pourquoi il s'agit d'un texte engagé, parler de champs lexicaux et de figures de style, le souci c'est que je ne sais pas comment démarrer et organiser mon plan...


Voilà le fameux texte :

Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t’ai jamais connue

Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l’esclavage
L’esclavage de tes enfants

Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit

Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
Blanches et fanées

C’est l’Afrique, ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté.

Pour l'instant j'ai marqué :
"Le poème « Afrique » de David Diop est un poème argumentatif du XXè siècle qui dénonce l’esclavage en Afrique."

Merci d'avance à ceux/celles qui voudront bien éclairer ma lanterne...

Edité par gaudian le 03-02-2013 à 16h02

Tibug

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Posté le 03/02/2013 à 16h18

Marche pas comme ça. Forcément si t'as aucune idée à organiser, c'est dur de faire un plan pour les structurer. Pour un commentaire composé, commence par faire une analyse détaillée de ton texte, ligne par ligne. Une fois ça fait, ton plan apparaît plus clairement en général parce qu'il y a une ou deux grandes thématiques que tu peux relier.

Edité par tibug le 03-02-2013 à 16h32



Tibug

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Posté le 03/02/2013 à 16h32


gaudian a écrit le 03/02/2013 à 16h01:
J'ai une étude de texte à faire sur le poème engagé "Afrique" de David Diop et je dois donc y introduire un texte explicatif avec :

- Introduction
- 1è idée
- 2è idée
(- 3è idée éventuellement)
- Conclusion

Je dois expliquer pourquoi il s'agit d'un texte engagé, parler de champs lexicaux et de figures de style, le souci c'est que je ne sais pas comment démarrer et organiser mon plan...


Voilà le fameux texte :

Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t’ai jamais connue

Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l’esclavage
L’esclavage de tes enfants

Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit

Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
Blanches et fanées

C’est l’Afrique, ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté.

Pour l'instant j'ai marqué :
"Le poème « Afrique » de David Diop est un poème argumentatif du XXè siècle qui dénonce l’esclavage en Afrique."

Merci d'avance à ceux/celles qui voudront bien éclairer ma lanterne...


Déjà là tu vois qu'il y a la personnification de l'Afrique pour commencer, donc tu peux chercher dans ton texte ce qui s'y rapporte. En regardant vite fait, tu as l'Afrique comme incarnation de la mère, avec le champ lexical de la famille : "grand-mère", "enfants", "fils" (quand la voix s'adresse à lui, donc c'est la Mère). Tu as aussi d'une certaine façon je pense la deuxième strophe, je ne sais pas comment s'appelle cette figure de style ni si elle porte un nom, mais ça évoque la comptine enfantine "marabout, bout'd ficelle" etc pour moi, chaque vers commence par le mot qui termine l'autre.

Tu as aussi un vocabulaire de la nature, d'un côté une nature je dirais "ancienne" et "sauvage" (savane ancestrale, arbre splendidement seul, avec des mots associés comme fils impétueux, fiers guerriers, amère saveur ---> liberté (l'arbre étant évidemment une métaphore pour l'homme noir enlevé à sa terre mère) et de l'autre une nature domestiquée et triste de champs et de fleurs blanches et fanées (ça c'est évidemment l'homme blanc) qui semble étiolé par rapport à la robustesse de l'arbre qui incarne le "fils impétueux".

Puis tu dois aussi avoir à opposer le champ lexical de la soumission "se courbe", "humilité" etc. et celui de la liberté et de la fierté avec tous les mots qui s'y rapportent.

Beau texte.

Tibug

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Posté le 03/02/2013 à 16h39

Ah et il ne parle pas de "l'esclavage en Afrique", que lui n'a jamais connue dit-il, il parle de "l'esclavage des Africains", il parle aussi de l'éloignement, il parle de la diaspora noire et pas seulement des esclaves.

Tibug

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Posté le 03/02/2013 à 16h46

Ses "fruits" qui ont peu à peu l'amère saveur de la liberté, ce sont bien évidemment ses enfants et les enfants de ses enfants...

C'est moins un texte qui dénonce l'esclavage à mon avis - enfin évidemment il dénonce l'esclavage - mais c'est surtout un texte qui dit que même "au milieu des fleurs blanches et fânées", lui et ses descendants resteront, malgré l'esclavage et malgré l'exil, les fiers fils de l'Afrique.

Gaudian

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Posté le 03/02/2013 à 17h06

Merci beaucoup Tibug, je suis en train d'explorer les champs lexicaux et les figures de style, mais ton aide m'est très précieuse!!

Gaudian

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Posté le 03/02/2013 à 17h29


tibug a écrit le 03/02/2013 à 16h32:


Déjà là tu vois qu'il y a la personnification de l'Afrique pour commencer, donc tu peux chercher dans ton texte ce qui s'y rapporte. En regardant vite fait, tu as l'Afrique comme incarnation de la mère, avec le champ lexical de la famille : "grand-mère", "enfants", "fils" (quand la voix s'adresse à lui, donc c'est la Mère). Tu as aussi d'une certaine façon je pense la deuxième strophe, je ne sais pas comment s'appelle cette figure de style ni si elle porte un nom, mais ça évoque la comptine enfantine "marabout, bout'd ficelle" etc pour moi, chaque vers commence par le mot qui termine l'autre.

C'est une anadiplose.

Tu as aussi un vocabulaire de la nature, d'un côté une nature je dirais "ancienne" et "sauvage" (savane ancestrale, arbre splendidement seul, avec des mots associés comme fils impétueux, fiers guerriers, amère saveur ---> liberté (l'arbre étant évidemment une métaphore pour l'homme noir enlevé à sa terre mère) et de l'autre une nature domestiquée et triste de champs et de fleurs blanches et fanées (ça c'est évidemment l'homme blanc) qui semble étiolé par rapport à la robustesse de l'arbre qui incarne le "fils impétueux".

Puis tu dois aussi avoir à opposer le champ lexical de la soumission "se courbe", "humilité" etc. et celui de la liberté et de la fierté avec tous les mots qui s'y rapportent.

Beau texte.

Tibug

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Posté le 03/02/2013 à 17h31

Merci, j'ai appris un truc !

Tibug

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Posté le 03/02/2013 à 17h38

Tiens d'ailleurs, tant que j'y pense, cette anadiplose, ça renforce à mon avis l'idée que c'est le passé, comme si on racontait aux enfants l'histoire de leurs ancêtres sous la forme d'une comptine, qu'on se transmettrait de génération en génération - c'est ça que m'évoque aussi cette figure, le fait que le mot qui termine le vers commence le vers suivant, une génération qui transmet à l'autre qui reprend l'histoire pour la transmettre à son tour à la suivante. Une sorte de "métaphore stylistique" de la transmission intergénérationnelle.

Gaudian

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Posté le 03/02/2013 à 17h39


tibug a écrit le 03/02/2013 à 17h31:
Merci, j'ai appris un truc !


C'est un millionième de ce tu as fait pour moi avec tes explications.

Edité par gaudian le 03-02-2013 à 17h40



Tibug

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Posté le 03/02/2013 à 17h52

Bah de rien, ça m'a fait plaisir : j'avoue, au lycée on avait toujours le choix entre dissertation et commentaire composé, je prenais quasi toujours le commentaire composé, j'adorais ça !

Gaudian

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Posté le 03/02/2013 à 18h35

Wahouh, enfin fini!
Je vais montrer ça à ma prof demain, et puis on verra s'il y a quelques trucs à corriger (je pense avoir oublié des trucs ), mais merci beaucoup Tibug une fois de plus.

Noussamoussa

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Posté le 19/10/2013 à 13h22

Merci beaucoup pour sa tu as gagné une étoile (y) Un travail très appliqué si tu as la suite n'hésite pas.
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