Fourchettes pourries: pistes de traitement
Posté le 07/02/2013 à 17h47
sldlv
Posté le 07/02/2013 à 17h47
Bonjour à tous!
Ceci est mon premier message sur le forum, et étant donné que je n'ai pas vu de partie spéciale pour se présenter -honte à moi si il y en a une que j'ai loupé, auquel cas vous m'en voyez désolée-, j'embraye donc rapidement sur mes questionnements diverses. J'aime beaucoup le concept de ce forum et on m'en a dit beaucoup de bien, alors peut-être que cette communauté équine pourrait me venir en aide.
A nouveau, je m'excuse si la question a déjà été posée auparavant, et si tel est le cas, je supprimerais ce message afin de ne pas surchager le forum de topics déjà ouverts à ce propos.
Me concernant, je viens quérir vos conseils au sujet d'un problème de pourriture de fourchette. En effet, j'ai repéré une lacune médiane il y a de cela quelques mois, et cela ne fait que empirer. La fourchette semble en bon état d'un aspect purement extérieur, sauf que cette dernière est bien infectée: en effet, mon cheval rechigne maintenant à me donner ses pieds car ils sont douloureux, et je ne parle même pas de l'idée d'essayer de lui curer cette zone-là. Et pourtant, il faut que celle-ci soient assaini au plus vite.. En effet, la fente créé par la pourriture expose les tissus à toutes les impuretés possibles et imaginables.
Après avoir repéré ce problème, je me suis attelé à ce dernier -la mort dans l'âme de ne pas avoir vu cela avant, vous l'imaginez bien .... - en essayant un maximum d'assainir les fourchettes, et ce avec des produits comme des solutions d'iode, de la liqueur de vilatze -orthographe du mot approximative- et des produits de sellerie qu'on m'a recommandé. Rien n'y fait.
Alors j'en viens au Negerol. Je sais que ce produit est très controversé mais je vous avoue être complètement désespérée après plusieurs mois de traitements rigoureux: la litière est propre, les pieds sont entretenus tout les jours et pourtant encore hier, l'une des fourchettes a saigné...
Ma question est donc, est ce que le Negerol peut s'accorder avec les fers de mon cheval ? Car tout les sujets où le produit a été évoqué ne concernent que des chevaux non-ferrés.
D'autre part, j'ai lu qu'il était parfois également question de pourriture profonde ou de lacune médiane dans le cas où le cheval ferré utilise moins sa fourchette (d'où la petite citation que je reprends à ce sujet ""Use it or loose it" et je trouve que c'est une théorie qui se tient). Ainsi, est ce qu'il y aurait une observation particulière afin de cibler ces petits problèmes de maréchalerie afin d'en informer par la suite le professionnel dans le domaine ?
Merci d'avance de votre lecture et de vos éventuelles réponses à ce sujet :)