Peur d'une couleur ?
Posté le 08/02/2013 à 22h31
Bonjour à tous !
Alors voilà, vautrée devant le Jumping de Bordeaux, j'entends le présentateur dire que Nénupharjac, la monture de Michel Robert, était sensible aux obstacles bleus, et que ça lui posait problème de temps en temps.
J'en suis donc venue à me poser la question suivante : les chevaux sont-ils sensibles à certaines couleurs ?
J'ai cru comprendre qu'ils voyaient bien le jaune et le vert, et qu'ils étaient sensibles aux jeux d'ombres et de lumière mais je n'en sais pas tellement plus.
La remarque du présentateur m'a mis la puce à l'oreille car ma jument a souvent tendance à "craindre" le bleu, je m'explique :
Nous avons croisé en balade un buisson peint en bleu (sans doute pour une course d'orientation ou quelque chose du genre, impossible de passer à côté, elle était tétanisée à la vue de ce petit buisson, la personne qui m'accompagnait à du l'emmener en main pour lui montrer.
A mon grand désespoir, toutes les barres d'obstacle de ma pension sont bleues, je mets doucement la juju sur les barres mais c'est vrai qu'elle a tendance à partir de très loin et être très haut par rapport à la hauteur de l'obstacle, même au sol elle ne semble pas en confiance du tout (elle est plutôt inquiète quand elle doit y aller seule). Je sais bien qu'elle est jeune dans son travail mais quand même, son comportement montre bien qu'elle n'est pas rassurée près de ces barres.
Dans mon ancienne pension, elle passait les barres au sol sans soucis, c'était des barres peintes en bois lambda comme on en trouve partout.
Bref, est-ce que c'est moi qui me fait des films ou est-ce que cette "phobie du bleu" peut être possible ?
Et vous, vos chevaux réagissent plus particulièrement à une couleur ?
Merci pour vos réponses ^^ !
PS : je ne savais pas ou mettre ce post, toutes mes excuses s'il n'est pas au bon endroit !