Alors, on a l'alternative du sans arçon. Le sans arçon, c'est une flexibilité absolue, qui s'adapte à tous types de dos.
Le problème du sans arçon, c'est qu'on oublie trop souvent le premier critère OBLIGATOIRE d'une selle : la colonne vertébrale doit être préservée et laissée libre. Il faut pour ce faire une gouttière large, 4 doigts de large et environ 2 phalanges de profondeur. Il faut un amortisseur avec gouttière si amortisseur absolument nécessaire, et un tapis qui rentre tout du long dans la gouttière sans faire de surépaisseur.
Le choix du tapis et de l'amortisseur est à lui tout seul un vrai sujet.
L'amortisseur est bien entendu une bêtise, dans allez... les 3/4 des cas.
Si la selle est adaptée au dos du cheval, rajouter une épaisseur la dés-adapte. C'est comme mettre des grosses chaussettes dans une paire de jolies ballerines qui vont parfaitement sur des mi-bas en nylon fin... une absurdité, vous en conviendrez. Un tapis fin et respirant suffit donc, exit les grosses doudounes...
Si la selle n'est pas adaptée et qu'elle crée des points de pression, hé bien! Vous avez de grandes chances pour que l'amortisseur concentre encore plus la pression (là encore, l'exemple des chaussettes et des chaussures : votre pompe vous écrase le petit doigt de pied. Vous rajoutez une paire de grosses chaussettes? Non.)
PARFOIS dans certains cas, il est justifié. Si la selle est un peu large et supporte l'utilisation d'un amortisseur parce qu'elle laisse la place entre elle et le cheval, il étalera un peu la pression.
2 matières sont acceptables pour des amortisseurs : les mousses et le mouton. Le gel est à bannir
Ressource :
http://equinethique.forumperso.com/t3393-questions-de-selles