Bonjour, je suis en CE il y a des anneaux dans un espace prévu à cet effet, vraiment propre, spacieux.
Moi je prend toujours de la ficelle sur moi.
Moi poney ne tire pas forcément au renard, mais c'est une règle de sécurité, que je ne trahirais jamais après ce que j'ai vue(même c'est comme ça que j'ai apris.):
Les anneaux n'ont pas de ficelles, les poneys de club sont attachés très long (il y a beaucoup de prises de longes d'ailleurs

), et certains sont préparés à la bourre, et souvent au moment de mettre le filet les élèves cognes le mors sur la bouche (ça c'est moi qui l'est déduis, mais ça peut-être autre chose biensûr), le poney ou cheval tire au renard.
L'élève en générale (c'est très régulié, on a des chevaux qui tire preque tout le temps au renard) recule.
Mais le cheval continue, je me suis fait brûlé 3 fois les mains pour tenter de sauver un cheval comme ça.
Et une fois ça m'a choqué, le cheval tirait tirait, vous savez avec ses grandes pattes... Je l'est attrapé, le licol ne se détachait pas (il était cassé et rouillé), j'ai demandé de l'aide, tout le monde me regardait personne ne venait.
Le cheval à fini par casser le licol.
Il s'est sauvé, quelqu'un l'a rattrapé.
Mais que serait-il passé si le licol aurait tenue plus longtemps?
Un cheval peut-il se pendre comme ça?
Que faut il faire quand il tire au renard?
Parfois il y a + de 20 chevaux attachés sans ficelles, je passe parfois plus de temps à en mettre et à les rattacher plus court, que du temps avec mon poney.
J'ai peu prévenir les élèves du risque, mais rien y fait... Parfois les chevaux sont en libertés car les élèves veulent qu'ils les suivent en liberté dans le poney club.
Personne ne surveille.
J'aime bien cette pension, j'aime bien les moniteurs, enfin bref j'aime bien ce lieu. Mais voilà côté club il y a des petites choses dérangeantes.
Beacoup d'accident.
Tiens la semaine dernière pareil, le cheval avait son filet mais au dernier moment avec son licol autour de l'encolure Il tire de toute ses forces, la fille à côté était perdu, elle le voyais mais ne savais pas quoi faire, et moi je ne sais pas comment faire également, il reculait sur mon poney (qui s'est poussé).
J'ai vite était le voir, je lui est parlé, et j'ai pris le licol pour tenter de le détaché, au bout d'un moment le cheval s'est calmé.
La fille était paniqué, je lui est di de raconter ça au moniteur, de souffler, et de rassurer son cheval.
Je suis aller en parler au moniteur, il m'a dit: oui je sais, il supporte pas d'être attaché celui là. Mas rien de plus.
Alors que faire encore une fois?
Et dans "l'action" comment je dois réagir (ou dire comment la cavalière doit réagir)?
On le laisse se dépatouiller, on essaie d'enlever le licol, on se promène avec un couteau et on coupe la longe?
Que dir aux élèves pour les prévenir des risques? J'ai beaucoup de contact avec eux je les aident beaucoup, mais j'aimerais faire une sorte de "prévention", au moins qu'il prenne un petit bout de ficelle sur eux?
Merci.
Désolé pour les fautes.