Cheval 4 ans: changement de mors ?
Posté le 13/02/2013 à 08h16
Bonjour,
je sais qu'il existe déjà de nombreux post sur le sujet mais je voulais avoir un avis sur ma situation personnelle.
J'ai un jeune PRE qui prend 4 ans dans moins d'un mois
débourré par ses naisseurs à 3 ans :(, selon méthodes espagnoles ( goyo caoutchouc ...no comment )
quand je l'ai acheté, je l'ai passé en verdun caoutchouc simple brisure. mors qui lui convenait alors très bien, très bonen bouche, transitions fluides, prise de contact ok,... surtout énormément de travail à la voix, bassin et poids du corps, je fais vraiment en sorte d'avoir une main moelleuse
depuis quelques temps le contact se dégrade énormément dans les transitions descendantes et les arrêts: poulain qui bat lla main et tire...pourtant je ne pense pas avoir changée mon équitation
effectivement il est jeune, encore en désequilibre dans les allures donc c'est difficile de venir faire des arrêts ou des transitions dans un redressement parfait, il n'est pas question pour le moment de parler de postèrieur qui pousse ou de garrot qui monte, mais là ça parait excessif dans ses réactions au niveau du mors.
j'ai prévu un rdz vous avec le dentiste pour voir au niveau des dents de loup, j'ai modifié l'arcade de ma selle pour ouvrir un peu l'arçon car je le sentais crispé dans le dos et que la selle ne tombait plus vraiment bien, ce qui aurait pu entrainer des conséquences sur toute l'articulation du rachis et des repercussions dan la bouche.
je me tâte également à faire venir l'ostéo pour un contrôle.
bref c'est ma problématique du moment.
je pensais éventuellement aussi changer le mors et passer sur un verdun resine double brisure.
j'aurai aimé des avis sur des personnes ayant vécu des situations similaires avec des jeunes chevaux .
merci !
( me répondez pas de faire du sans mors, je le fais déjà, il est monté en side en exterieur ou en licol plat avec aide de la voix, du bassin et du poids du corps mais je cherche aussi à pouvoir travailler en mors pour avoir un peu plus de précision plsu tard quand on abordera vraiment du travail plsu élaboré )