Je suis très contente de voir qu'il existe des gens convaincus par le "pieds nus".
J'ai moi même 4 chevaux tous pieds nus bien sûr.
Je fais essentiellement de la balade et des petites randos.
Comme tu dis il n'y a pas de surprises, il faut s'occuper des pieds et leur offrir un terrain adapté si on veut aller sur tous types de chemins. Perso je vis à 600m d'altitude, il y a beaucoup de dénivelés et surtout des chemins pleins de cailloux. Ce qui a force, donne une corne très résistante.
Mon défi cette année, c'est de courir une 20km en endurance "pieds nus", avec mon cheval DSA de 6 ans. Beaucoup se moquent, mais je suis confiante car je connais les pieds de mon cheval étant donné que je m'en occupe moi même.
Par contre je reste convaincu qu'un cheval qui a longtemps été ferré, n'aura jamais un pied aussi beau qu'un cheval ayant toujours été "pieds nus". Ma vieille jument a été ferré pendant 17 ans, après un an de transition au passage "pieds nus", son pied a beaucoup évolué, elle n'a pratiquement plus de sensibilité sur des chemins caillouteux, mais elle a de très mauvaises fourchettes...
Je suis complètement convaincue par le parage naturel, et jamais je ne reposerai des fers sur les pieds de mes chevaux!!