Pour Lyme, les problèmes diffèrent selon la bactérie transmise.
Il faut savoir qu'il y a au moins une vingtaine de bactéries de Lyme différentes.
J'avais trouvé un article là dessus (mais je ne retrouve pas) alors je te mets mon résumé :
"Trois espèces de bactéries responsables de la maladie de Lyme, co-existant en Europe, ont été décrites à l'Institut Pasteur, dans l'Unité de Bactériologie Moléculaire et Médicale.
Elles semblent provoquer des manifestations cliniques différentes chez l'homme : Borrelia burgdorferi sensu stricto (seule espèce présente aux Etats-Unis) entraîne préférentiellement des arthrites, Borrelia garinii est plutôt associée à des symptômes neurologiques et Borrelia afzelii à des manifestations cutanées. "
Si Lyme a été détecté très tôt et qu'une antibiothérapie efficace a été mise en place, il est possible qu'il n'y ait pas de séquelles.
La difficulté sur Lyme est de le dépister et suffisamment tôt. D'ailleurs il faut reconnaître qu'en France les méthodes d'analyse ne sont pas très pertinentes. On recherche par le test Elisa la présence d'anticorps à la borrelia burgdorferi, qui ne serait pas la plus répandue en France.
En Allemagne, un laboratoire propose une recherche par la méthode du western blot qui va rechercher les autres bactéries.
Pour traiter un Lyme ancien, c'est de suite plus compliqué. Il existait un excellent produit à base d'huiles essentielles qui a été malheureusement retiré du marché.