On peut randonner avec n'importe quelle selle pourvu qu'on soit bien dedans et qu'elle convienne à la morphologie du cheval. C'est mieux si elle est équipée d'anneaux d'attache, mais il est toujours possible d'en fixer soi même ou de ruser avec des sacoches "universelles".
Si tu veux aussi faire de l'endurance, je déconseille fortement la selle western. Bien que les enduranciers américains l'utilisent, elle est bien trop lourde et encombrante pour parcourir de la distance à bonne vitesse.
Si tu préfères les selles classiques, tu n'as que l'embarras du choix. Une selle de dressage peut être tip top si on monte long. Attention à ne pas choisir le siège trop creux, ce qui peut fatiguer un peu les reins à la longue.
Les selles Prestige et Antarès sont très appréciées des pros de l'endurance. Le budget va avec !
Les selles Gaston Mercier sont assez appréciées pour la rando et l'endurance. Sur leur site internet, tu verras de nombreux modèles adaptés à ces disciplines.
Il y a aussi des selles spécialement conçues pour l'endurance (voir Google) qui, généralement, conviennent très bien pour la rando.
Bonnes recherches !