Donner mon poney?

 Répondre au sujet
Auteur
1352 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lollydarling

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Donner mon poney?
Posté le 25/02/2013 à 23h34

Bonsoir. je suis un peu perdue.
Alors voila, j'ai un poney depuis 3ans, que ma mere m'avait acheté pour que je débute tranquillement. Il avait eu de la fourbure et n'était plus très jeune (il a 16ans maintenant) il devait partir à la retraite pour la ballade tranquille. Cela tombait bien, c'est ce qui me plaisait et me sufisait jusqu'ici...
Sauf que maintenant, mon niveau à largement évolué. En cours (particulier) sur d'autres chevaux, je fais beaucoup de dressage, je me débrouille en saut etc...
Et j'ai l'impression que les choses que je peux faire avec mon poney sont un peu limitées à présent...
Ma mère m'a dit que maintenant que j'ai un bon niveau et que je suis grande (16ans) elle était prête à m'acheter un cheval (plus polyvalent)... Et cela me tenterait vraiment... Sauf que je serais obligée de donner mon amour de poney. Je l'aime énormément!!
Je ne sais pas quoi faire!!? Je ne sais pas la réponse que j'attends a ce sujet mais je voulais en parler. Donnez moi vos conseils, dîtes moi ce que vous en pensez! pleease

Lollydarling

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 25/02/2013 à 23h48

Personne?!!
ou... que feriez vous à ma place?!

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 25/02/2013 à 23h51

Tu peux le confier comme compagnon de pré ou cheval de promenade. Comme ca il reste a toi!

Karolh

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 25/02/2013 à 23h51

Pas facile, les conseilleurs n'étant pas les payeurs...

Je sais qu'à ton âge, le même problème s'était posé avec ma jument. Mais pour rien au monde je n'aurais voulu m'en séparer. Mon instructeur voulait aussi que j'évolue et que je la vende pour m'en acheter un "mieux".
Hélas, elle est tombée malade peu après, j'ai donc arrêté de monter pour m'occuper d'elle. Mais je suis certaine que s'il avait fallu et bien je serais restée à son niveau. Tant pis pour mon évolution à cheval, mon bonheur était avec elle, ça j'en suis sûre.

Maintenant, c'est au tour de ma fille. Son poney prend 19 ans (et sort toujours en concours!), elle commence à faire grandette dessus, mais on va se saigner et je lui permets de le garder et d'évoluer avec un nouveau que je lui ai acheté pour noël. "A cause" des chevaux, ça fait 20 ans que je ne pars pas en vacances, mais c'est un choix... un choix de vie même.

En même temps, c'est aussi -un peu- d'une débilité profonde de collectionner les chevaux quand on est pas millionnaire. Mais j'assume! On a déjà trois retraités au pré. Arf!

Tu es en face d'un de ces choix que nous donne la vie, et qui n'est pas toujours facile à faire. Même à mon âge, je ne sais toujours pas s'il vaut mieux avoir des remords que des regrets... ou l'inverse!

Que la force soit avec toi pour que ton choix soit le meilleur. *Huge hug*

Pavo225

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 25/02/2013 à 23h52

a ta place je mettrais mon poney dans le club et je le laisserais les petit s'en occuper comme un petit vieux tout bichonner

Passionequine

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 25/02/2013 à 23h59

Seule toi pourra choisir, au final c'est "simple":

- soit tu aimes ton poney, tu es très attachée à lui donc même s'il ne peut plus t'apporter ce que tu recherches à présent, tu le garde quand même car votre complicité est forte et puis vos moment où il te procurer ce que tu désirais sont plus fort.

- soit tu aime beaucoup ton poney, les moments passés avec lui sont inoubliables mais ton attachement à lui n'est pas assez fort pour renoncer à avoir un autre cheval qui lui pourra t'apporter tes nouvelles satisfactions.

En suite MON avis (ceci est ma vision des choses, je n'oblige personne à l'approuver). Je sais que c'est énormément courant d'acheter et de revendre son poney ou cheval parce qu'on a grandit, parce qu'on change de discipline, parce qu'on veux un plus jeune, parce que ceci, parce que cela sauf que pour moi un cheval est un être vivant, un animal au même titre que mon chien, mon chat ou mes cochons d'inde et que je me verrais pas donner l'un d'entre eux, donc le jour où je ferais le pas d'acquérir ma monture, il pourra bien tomber boiteux, vieillir, etc je sais que je le garderais. J'écarte de mes propos les personnes qui ont dû vendre leurs chevaux pour des raisons extrême que la vie nous épargne pas toujours. Mais vendre un cheval pour en acheter un autre, je ne suis pas fan du concept... Encore certain l'assume (donc après tout pourquoi pas...) mais ceux qui pleure à chaude larme leur cheval soit disant tout pour eux et qui reproduise le même scénario à chaque changement de monture ça a le don de m'agacer!

Tu as plusieurs possibilités (dont certaines auxquelles je n'aurais pas pensé):

1) Garder ton poney mais continuer à progresser dans tes reprises avec les autres chevaux qui t'apportent beaucoup. Et attendre d'être indépendante financièrement pour pouvoir t'offrir ton cheval sans avoir besoin de te séparer de ton poney.

2) Vendre/donner ton poney car tu souhaites avoir ce nouveau cheval tout de suite (attention à sa future famille, soit consciente que tu n'auras peut-être jamais plus de nouvelle ou un peu au début mais quand les mois passent ce n'est pas dit, ou que les gens peuvent le redonner à d'autres personne et ainsi perde sa trace... ce n'est pas pour te faire peur mais juste te dire que c'est une situation très courante, il n'y a qu'à voir le nombre de sujet là dessus sur CA...).

3) Trouver un compromis en gardant ton poney et en ayant ton cheval que tu proposeras en demi ou tiers de pension afin de réduire les frais d'entretien (pension, parage, vermifuge, ...).

Bon courage

Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 26/02/2013 à 00h07

Courage c est jamais facile de prendre cette décision

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 26/02/2013 à 07h18

il est ou to poney? chez toi ou en club?

Chloe74

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1238
0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 26/02/2013 à 07h34

J'étais dans le même cas que toi !
Ma ponette est fourbue (et aujourd'hui à la retraite, elle a 20 ans). J'ai pris un double poney en pension à la maison, comme ça il tient compagnie à ma jument, sa proprio paye la bouffe et les soins et moi je peux le monter. Comme ça, ça convient à tout le monde et j'ai pu garder ma jument (pour rien au monde je m'en serais séparée)

Lovehorse4

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 26/02/2013 à 07h37

Quand j'ai eu mon cheval je me suis dis "pour rien au monde on se séparera". Si toi aussi tu t'es dis ça alors la réponse c'est déjà toute faite.
Cependant si tu postes ici c'est que tu as un doute, et si tu as le doute de savoir si tu préfère évoluer ou continuer ta vie avec c 'est qu'au fond de toi tu as déjà une réponse même si c'est dur de l'admettre.

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 26/02/2013 à 08h09

Refiler un poney de 16 ans a un club sachant qu'à la base il devait déjà être en pre retraite,je doute que ce soit une belle idée
Si tu dois t'en séparer,je te suggère de bien choisir l'endroit,au vu de ses antécédents,il devrait rester ans le meme optique ballades tranquilles,idéalement le placer sous contrat avec un prix modique
Sinon le vendre en ne pensant pas trop ensuite a son devenir

Loudesbois

Compte supprimé


0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 26/02/2013 à 08h50

Comme d'autres l'ont suggéré, ne peux-tu pas le confier comme cheval de compagnie? Il continue sa retraite tranquille et il ne reste "que" les frais de maréchalerie et véto. De plus, tu restes la propriétaire et tu px aller le voir quand tu en as envie tout en continuant à progresser avec un autre cheval.
Cependant cela demande une tranquilité financière pour pouvoir assumer les 2 chevaux en même temps en terme de soins au moins. Et là nous ne sommes pas à même de te répondre.

Ninoumadrid

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 26/02/2013 à 09h02

Bonjour a toi
Je suis dans le meme cas que toi , j'ai un hongre de 20 ans qui a été fourbue avant que je l'ai et je ressens exactement la mm chose que je suis limité avec lui , mais je m'éclate toujours autant !! :) cependant je suis aussi a la recherche d'un autre cheval : pour moi pour évoluer car je suis passionnée de saut , pour lui ca lui ferais un compagnon car aujourd'hui il est seule et je veux pas qu'il finisse sa retraite comme ca . alors pour pouvoir avoir deux chevaux , j'avais penser faire un DP avec mon future cheval , acheter un petit terrain en plus pour éviter qu'ils se marchent dessus . après comme j'ai fait avec mon premier si tu es en campagne , tu peux te renseigner a la mairie au près de certain terrain a coté de chez toi , demander les coordonnées et écrire au propriétaire du terrain pour qu'il te le prète pour y mettre tes doudous et en contre partie tu débroussailles le terrain comme ca le propriétaire n' a pas besoin de le faire et tes chevaux font les tondeuses a gazon . j'ai jamais eu de soucis aves les différents propriétaires des terrains .

je sais pas si j'ai répondu totalement a ta question ..mais si oui j'espère que ca t'aideras

Roxy76

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Donner mon poney?
Posté le 26/02/2013 à 09h28


karolh a écrit le 25/02/2013 à 23h51:
Pas facile, les conseilleurs n'étant pas les payeurs...

Je sais qu'à ton âge, le même problème s'était posé avec ma jument. Mais pour rien au monde je n'aurais voulu m'en séparer. Mon instructeur voulait aussi que j'évolue et que je la vende pour m'en acheter un "mieux".
Hélas, elle est tombée malade peu après, j'ai donc arrêté de monter pour m'occuper d'elle. Mais je suis certaine que s'il avait fallu et bien je serais restée à son niveau. Tant pis pour mon évolution à cheval, mon bonheur était avec elle, ça j'en suis sûre.

Maintenant, c'est au tour de ma fille. Son poney prend 19 ans (et sort toujours en concours!), elle commence à faire grandette dessus, mais on va se saigner et je lui permets de le garder et d'évoluer avec un nouveau que je lui ai acheté pour noël. "A cause" des chevaux, ça fait 20 ans que je ne pars pas en vacances, mais c'est un choix... un choix de vie même.

En même temps, c'est aussi -un peu- d'une débilité profonde de collectionner les chevaux quand on est pas millionnaire. Mais j'assume! On a déjà trois retraités au pré. Arf!

Tu es en face d'un de ces choix que nous donne la vie, et qui n'est pas toujours facile à faire. Même à mon âge, je ne sais toujours pas s'il vaut mieux avoir des remords que des regrets... ou l'inverse!

Que la force soit avec toi pour que ton choix soit le meilleur. *Huge hug*


Je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule au "pays des bisounours"
Donner mon poney?
 Répondre au sujet