École de légèreté

 Répondre au sujet
Auteur
1461 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Latiteanesse

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
École de légèreté
Posté le 28/02/2013 à 12h15

Que pensez-vous de l'école de légèreté ?
C'est un principe fondé par Philippe Karl. Il y a beaucoup d'adeptes, et quelques enseignants a travers la France qui proposent des stages.

principal site

J'ai le livre "Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative classique" dans lequel P.Karl reprend les principaux sujets du dressage : " Nous les prendrons dans les manuels de dressage et plus particulièrement dans ceux de la Fédération Équestre Allemande, bible de tous cavalier, pratiquant, de nos jours, dans un rectangle cerné de lettres... Où que ce soit sur cette planète." et ainsi dénonce les nombreux problèmes rencontrés dans le monde de l'équitation de nos jours, comment tout ça a évolué. Il les prends un par un, les critique, décortique le problème, ayant pour base le cheval et non un idéal a obtenir du cheval.

Ainsi, il écoute le cheval : "Le cheval est le meilleur des maîtres"
Il défend son point de vue, et a beaucoup fait parlé de ses techniques, plus particulièrement de la cession de mâchoire, base d'un bon équilibre chez le cheval, d'un bon contact avec lui, et d'une meilleure communication.

Il dénonce beaucoup les techniques d'aujourd'hui, l'hyperflexion, les muserolles serrées, etc...

"Une main intelligente peut faire des prodiges"


un dernier lien

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
École de légèreté
Posté le 28/02/2013 à 12h20

Pour moi il dit de très bonnes choses, mais comme pour tout, il faut pouvoir prendre du recul et se faire ses propres conclusions par rapport à son expérience personnelle

Demoisellevip

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
1 j'aime    
École de légèreté
Posté le 28/02/2013 à 12h36

C'est une méthode dont j'avais vaguement entendu parler, avant de rencontrer la proprio de ma DP actuelle, qui a bossé sa jument dans ce sens. (une 5 ans débourrée l'été dernier)
Je dois dire que j'ai été bluffée.
De mon coté ça m'a permis de résoudre quelques problèmes techniques au niveau de ma position (j'ai souvent le nez à la fenêtre) et de me questionner sur l'usage de mes mains.

quand je vois tous ces cavaliers de club qui cherchent à "mettre en place" un cheval avec les mains dans le bas ventre ou encore au niveau de leurs cuisses, je me dit que cette méthode serait bénéfique à pas mal de monde!

Luyah

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1157
0 j'aime    
École de légèreté
Posté le 28/02/2013 à 12h40

Comme partout, il y a du bon et du mauvais... Je pars du principe qu'il ne faut pas prendre UNE technique ou bien UNE méthode sur un cheval car tout les chevaux sont différents donc il faudra les travailler différement. Il faut faire du cas par cas, et pour moi, on devient un excellent cavalier lorsque l'on arrive à lire n'importe quel cheval, et trouver la manière de travailler qui lui convient, dans le bon sens et dans l'équilibre!

Il y a du bon dans Karl, dans Baucher, La Guérinière... Il y a aussi du bon dans les techniques allemandes, les allemands ne font pas que du Rolkhur, et heureusement! C'est comme si on disait que tous les suisses font des montres... Le Rolkhur n'est pas une technique récente, certains écuyers français (18ème siècle) pliaient déjà très fort les chevaux, mais ça tout le monde l'a oublié! L'équitation française a aussi été très brutale!

Elo37

Membre d'honneur
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2854
0 j'aime    
École de légèreté
Posté le 28/02/2013 à 12h43

Ma meilleure amie travail avec une personne qui a été formé par P. KARL, et elle, sa mère et sa soeur ont l'aire satisfaites (ma meilleure amie a repris l'élevage de PSA de sa mère et la grande soeur est monitrice).

Gwendo91

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
École de légèreté
Posté le 28/02/2013 à 12h44

depuis que je suis arriver dans ma nouvelle écurie, j'essais de travailler dans se sans et je suis arriver des résultats avec mon trotteur que j'ai réussi avoir au galop sur un équilibre que certain chevaux de dressage pourrais nous envier, tout dan l'assiette rien dans les main, trés trés peu de jambes je me suis impressionner moi même

Cecileride

Compte supprimé


0 j'aime    
École de légèreté
Posté le 28/05/2013 à 21h23

Bon je suis jeune, je n'ai pas bcp d'expérience, mais je pratique cette "méthode", la comprends et l'adhère.

Je ne dis pas amen à tout ce qui ait dit, j'adapte en fonction du cheval. Mais il est vrai que grâce à cette équitation (que je ne connaissais pas il y a 4 ans) j'ai appris à réellement respecter mon cheval et j'avoue aujourd'hui bien rigoler quand certains cavaliers prétendent respect leur cheval alors qu'ils ne font que causer des douleurs à la langue et aux barres du cheval avec leurs mains bloquées sur leurs cuisses.

Edité par cecileride le 28-05-2013 à 21h25



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2842
1 j'aime    
École de légèreté
Posté le 29/05/2013 à 10h07

j'adore ce cavalier (bon ok j'y vais fort loool)

il a juste &écrit dans un bouquin les réponses à toutes mes question par rapport à la monte plus que douteuse à laquelle on a droit en ce moment sur les carré de dress

j'ai l'immense chance d'être dans une écurie ou le beau dressage est prôné (ben oui le dressage moche ça existe aussi XD)

tout dans la légèreté des aides et la compréhension du cheval

il faut certes se faire un avis par soi meme, réfléchir et essayer
mais bannir quoi qu'il arrive les methodes violentes !

KARL (comme OLIVEIRA et bien d'autres que je ne dois pas connaitre), prouve que le dressage est à la porté de tous et avec n'importe quel cheval
pas besoin d'avoir un Totilas pour sortir un bel appuyé
et ça c'est beau !!!!!

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
2 j'aime    
École de légèreté
Posté le 30/07/2013 à 15h07

Ce post date un peu mais bon, il n'est jamais trop tard. j'ai découvert Ph. Karl au hasard de mes lectures, alors que mon cheval était blessé . J'ai pratiqué la rééducation de mon loulou en appliquant ses principes et ça nous a transformés. C'est vrai que sa blessure m'a fourni un prétexte pour repartir de zéro, car il est bien difficile ,de nos jours, de désapprendre et réapprendre tout. L'impression d'avoir gâché toutes ces années en appliquant bêtement ce qu'un moniteur nous hurle depuis sa chaise... sans checher à comprendre. C'est surtout ça qui est précieux avec l'enseignement de Ph. Karl: avant de nous dire "comment" faire, il nous explique "pour quoi" faire. je cherche une structure en haute normandie que serait ouverte à ces principes, c'est dur!!!

Karadiky

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
École de légèreté
Posté le 13/10/2018 à 23h54

Bonjour! Je recherche justement un instructeur de l'école de la légèreté qui accepterait de se déplacer dans le 49 (proche 44) si vous en connaissez, je suis preneuse merci!
École de légèreté
 Répondre au sujet