Compter les foulées pour savoir quand sauter, c'est pas une solution en soi, parce que la seule utilité de compter les foulées, c'est d'accélérer ou ralentir la cadence pour obtenir le nombre de foulées souhaitées... En gros, les contrats de foulées, ça viendra bien après le G3, tu as le temps de voir venir, et autant ne pas te prendre la tête avec ça tout de suite, ce sera bien assez chiant le moment venu, crois-moi !
J'ai le même problème que toi. Il y a quelques années, en club, je sautais 1m, 1m10 sans trop de difficultés, puis j'ai fait une très mauvaise chute à l'obstacle et n'ai pas eu l'occasion de ressauter derrière. J'ai eu le temps de cogiter, d'en avoir peur, de me monter la tête... Ca fait 5 ans et cela fait à peine un mois que je recommence le saut d'obstacle, cette fois-ci avec mon propre cheval.
J'ai peur des barres, je fais une fixation dessus, bref, la grosse angoisse, je regarde par terre, rien de bon...
On m'avait toujours appris à venir assise sur les obstacles et à l'époque, j'arrivais à être à ma place au moment du saut. Plus maintenant. Du coup, dès que je me rapproche de l'obstacle à environ 4 foulées, je me mets en équilibre, je regarde au loin, je laisse faire, et ça passe tout seul.
Une fois que j'aurais réappris à me redresser avant et après l'obstacle, à gérer mon saut, et à sentir exactement le moment auquel mon cheval vient battre des antérieurs, je recommencerais à venir assise.