Les rênes allemandes sont un enrênement utilisé, en gros pour mettre le cheval en place. Je dis en gros parce que c'est pas du tout ça mais c'est ce qu'on va te dire.
Les RA peuvent être utilisée (avec une très bonne main, je dirais même experte) pour encourager le cheval à avoir une certaine attitude, en lui donnant les grandes lignes pour qu'il comprenne ce qu'on attends de lui.
Elles doivent donc toujours être lâches sinon elle ne peuvent pas "céder" et le cheval ne comprendra pas que ce qu'il fait est bien, il n'aura pas la récompense du relâchement. Elles doivent aussi être utilisée avec modération, comme une aide et non comme une nécessité.
Les RA font un triangle main du cavalier-bouche du cheval-poitrail du cheval. Donc si on tire fort dessus, le cheval se retrouve avec le menton au poitrail, une position très douloureuse pour le cheval qui aura aussi de graves conséquences sur le long-terme. C'est pour ça qu'on évite de les donner à des personnes qui manquent d'expérience.
Malheureusement on voit souvent des personnes inexpérimentés s'en servir pour essayer d'avoir la bonne attitude, malheureusement ils se trompent de méthode et leurs chevaux n'ont pas une attitude enviable.
Pour moi, cet enrênement est utile surtout pour corriger l'attitude d'un cheval (par exemple, un cheval en col de cygne va avoir du mal à comprendre). Les chevaux "normaux" devraient pouvoir comprendre sans