Faire cohabiter pouliche à proximité d'un entier
Posté le 06/03/2013 à 12h51
Hello tout le monde
Désolée pour le pavé, mais je pense avoir pas mal épluché le forum à la recherche d'un problème similaire, mais même avec la fonction recherche je n'ai pas pu trouver de réponse à ma question.
Ma jeune jument de presque 3 ans, vient d'intégrer une pension pour préparer son débourrage progressivement.
Elle partage son pré avec deux hongres et une jument dominante, pas de problèmes de se côté là, elle s' y est fait dans anicroche. Mis à part a son arrivée dans son pré ou elle s'est mise immédiatement et très visiblement en chaleur en « aguichant » l'un des hongres de son pré, mais elle a du rapidement se rendre compte que ça ne servait à rien.
Je lui ai laissé une semaine entière d'adaptation au prés, sans rien lui demander et le w.e dernier je l'ai sortie en main histoire de lui faire visiter les infrastructures, notamment l'aire de pansage.
Balade calme, détendue et studieuse jusqu'au moment ou ma pouliche a vu un entier. Oui oui je vous le dit, un entier un vrai, fringuant et tout et tout.
Je pense qu'elle n'en avait jamais vu. Ça l'a mise dans tous ses états, hennissements, appels, grattement des sabots, peur mais envie d'y aller, bref changement total et plus rien à en tirer, je n'existait plus.
Étant jeune et plutôt fringante j'ai préféré la faire rentrer tranquillement au pré, histoire de ne pas entrer dans un rapport de force perdu d'avance. Un peu plus tard je l'ai ramenée à l'aire de pansage et là même cinéma.
L'entier de son côté, était très intéressé, hennissant et galopant en tous sens.
De ce fait, je souhaiterais bénéficier de vos conseils, pour sabir comment la désensibiliser à l'entier.
Pour éviter tout débat, je vais me faire encadrer dés samedi par un professionnel mais en attendant je voudrais savoir si cela vous est arrivé et comment vous avez fait pour dépasser le problème ?
Si vous avez des idées et pistes, je prends !
Tout en sachant que l'entier est dans son pré au proche rond de longe/carrière/manège et qu'il ne peut pas être déplacé.