Comme dit au dessus, il y a pas mal de facteurs qui améliorent le bien-être de l'animal (de l'espace pour courir, des copains, une bonne alimentation, un travail varié et adapté..). Après pour savoir s'il est heureux ou pas, c'est assez subjectif, tous ne le montrent pas de la même façon.
Mais en général, c'est un beau poil, brillant, un cheval vif qui à la pêche, bien dans ses basquettes, attentif à son environnement, qui mange bien, joue avec les copains...
Pour avoir vue ma jument dan des environnements différents j'ai pu constater que le moral variait aussi.
Dans notre seconde pension, elle était dans un grand parc (beaucoup plus grand que notre première pension), avec des copains, pourtant le moral c'était pas trop ça, elle faisait "petit mamie".
Dans notre pension actuelle, c'est la transformation; caractère qui s'affirme, beau poil, jument curieuse et coquine, vive..
Pareil pour un petit loulou qui a toujours été tout seul et pas très bien traité, à son arrivée ici, il s'est transformé, prise de poids, beau poil qui est devenu brillant (il était tout terne), prise de confiance et de caractère... bref
Un cheval heureux ça se voit et ça se sent!