0 j'aime
Mettre son cheval chez un particulier
Posté le 12/03/2013 à 13h07
kyara84
Posté le 12/03/2013 à 13h07
J'ai gardé de nombreux chevaux chez moi.
Niveau assurance, si tu payes pour que la personne te garde ton cheval, c'est lui qui prend une assurance en cas de dommages, et qui doit se déclarer détenteur d'équidés.
Par contre, toi, tu dois prendre au minimum ta RCPE, et ta licence si tu veux monter (la licence t'assurant en activité d'équitation) ; Pour une assurance frais véto ou mortalité, ce n'est pas obligatoire, et tu fais ce que tu veux.
Ensuite, si actuellement, tu n'es pas en centre équestre, et que tu n'as pas le petit papier marqué "Licence FFE", c'est que tu n'as pas de licence. Par contre, tu peux en prendre une n'importe où, même si tu n'es pas inscrite dans le CE qui te la procurera.
Pour le véto, l'ostéo, le maréchal, ils ne t'imposeront rien, mais si pour une question de trajet, c'est moins cher, renseigne-toi sur la réputation des praticiens avant de changer ...
Il y a un risque que les gens à qui tu vas confier ton cheval ne donnent pas correctement, ou régulièrement la nourriture, alors tu dois le stipuler dans un contrat, ou leur faire confiance ...
Et bien sur, tu n'es pas certaine qu'ils sachent réagir en cas de problème de santé de ton cheval, à moins qu'ils ne soient de bons propriétaires de chevaux consciencieux. Alors, pour ça ... ben tu leur demande de te prévenir pour tout problème.
Si tu les payes pour s'occuper de ton cheval, mais qu'il n'est pas précisé qu'ils doivent (par exemple) lui curer les pieds tous les jours, alors, ils ne sont pas tenus de le faire, et tu n'es pas à l'abri qu'ils te disent : "si tu veux qu'on le fasse, paye 20€ de +"
C'est surtout une question d'entente, de respect et de confiance. Prends bien le temps de les connaitre.
Vérifie aussi bien les clôtures, et que rien ne puisse blesser ton cheval. Ainsi que l'état de santé de l'autre cheval, qui t'en dira surement long sur le sérieux des gens.