Ca me fait mal de lire certaines choses...:
- la dévalorisation du DRESSAGE type spectacle, loin du dressage classique, mais qui reste du dressage (on dresse bien des chiens sans leur mettre de selle sur le dos, non?).
- les conseils pas très pertinents...
Tu devrais déjà veiller à apprendre la révérence à ta jument sans friandise... Sur ton avatar, tu lui tires la tête (en l'appâtant avec la friandise) sous elle, en lui étirant bien trop les cervicales et dorsales, et en la déséquilibrant!
Que tu récompenses après la révérence, oui, mais là, tu nuis au physique de ta jument.
Travaille plutôt avec le principe de céder à des pressions, légèreté, ce qui te servira pour bien d'autres choses!
Le couché, on ne doit SURTOUT PAS l'apprendre à partir de la révérence directement! Ca donne des chevaux qui tombent en se tordant l'antérieur tendu: est-ce qu'un cheval se couche à partir de la révérence dans la nature?
Non.
Passe par la mise à genoux (ce pour quoi il faut que ta jument maîtrise parfaitement la révérence à la main et au stick, des deux côtés).
Et de la mise à genoux, tu pourras demander sans risque le couché.
Le couché demande beaucoup de calme, de patience, de confiance (et un brin de soumission)!
Le pas espagnol, si tu as la jambette, tu peux l'envisager, doucement.
Pas juste en faisant marcher ta jument à côté de toi et en lui demandant en vrac, mais en travaillant déjà l’élévation de l'avant-main, l'engagement des postérieurs, la régularité du pas et la jambette mise dans tout ça, petit à petit.
Ne vulgarisez pas ce type de travail, il demande la même rigueur que tout autre apprentissage!
Et attention à ne pas être trop gourmande, ta jument est jeune (en années et en travail)... Avant de voir des choses spectaculaires à l'oeil, peut-être pourrais-tu voir des exercices bons pour elle, non nuisibles à son jeune corps et à sa tête!
Respect à pied, de la marche à pied, mobilisation des hanches, épaules, aspiration...etc Et des petits tours gentillets comme monter sur un plot (adapté), en effet...
...