Je ne suis pas spécialiste de CSO, loin de là... Mais il me semble logique, déjà, de vérifier que tu arrives à enchaîner des courbes serrées sur le plat.
Ensuite, j'imagine, par ex, un exo où il y aurait 3 plots placés à une certaine distance d'un obstacle, au début tu devrais tourner au 3è plot pour faire demi-tour et aller sauter, puis la même chose au 2ème plot, et enfin au 1er beaucoup plus proche de l'obstacle ? (l'idéal étant de construire le dispositif au milieu du manège et avec des plots à gauche et à droite pour alterner les sauts aux deux mains). Ou même alterner, une fois on tourne au 2è plot, ensuite au 3è, on revient au 1er plot... pour habituer ton cheval à tourner plus ou moins court avant l'obstacle.
Pour ce qui est des options, avec des sauts de biais, j'ai souvent vu des gens placer un obstacle en X, parallèle aux petits côtés du manège (tu vois ce que je veux dire ?) et aller le sauter sur la diagonale. En plus c'est pratique, on peut facilement alterner les sauts aux deux mains sans devoir déplacer l'obstacle