Découvrir la race des caspiens
Posté le 17/03/2013 à 16h36
RARE car en voie de disparition : Chevaux Race CASPIEN
Le Caspien n’est pas un poney, c’est un cheval.
La race des caspiens fait parti des 5 races classées parmi les plus anciennes et qui possèderaient encore des gènes de l’ancêtre commun de tous les chevaux, le Tarpan. Les autres races étant le cheval de Przewalski, le Dülmener, le Pottock et le Soraya ce qui le rend très rare ne serait ce que d’un point de vue génétique. En 1965, l’Américaine Louise Firouz découvre le cheval Caspien en Iran et intervient pour qu’il soit protégé dans un haras national et en profita pour en exporter un certain nombre en occident où un petit groupe de passionnés s’occupe maintenant à maintenir la race en vie. Dans son pays d’origine, le Caspien est totalement négligé et en perdition.
Le Caspien est un petit cheval de 1 mètre à 1m30 environ au garrot, rustique, tranquille, docile, résistant, affectueux, obéissant, joueur et vif.
En effet, ces chevaux sont très intelligents, faciles à débourrer à tout âge.
Ils sont de petite taille, très proche de l’humain et surtout des enfants, ils ont des sabots de grande qualité au point qu’il n’est pas nécessaire de les ferrer, et de plus, ils sont connus pour être extraordinairement forts en saut. Ils peuvent aussi être attelés.
Depuis plus de vingt ans Brian et Fran élèvent les CASPIENS (et Pur Sang Arabes de grande lignée, et croisement des deux races) pour préserver la race qui est en voix de disparition dans le monde.
Ils souhaitent que d’autres élevages en France de Caspiens se créer afin que la race soit préservée au mieux, car c’est en occident qu’elle a le plus de chance d’être en qualité maintenue, et notamment en France (où elle n’est reconnue que depuis 1 an, bien que parrainée par le Prince Charles en Grande-Bretagne depuis fort longtemps).
Ils ont de beaux chevaux à vendre pour continuer la lignée exceptionnelle des Caspiens pour tout(e) jeune éleveur voulant reprendre le flambeau et se lancer pour préserver une magnifique et précieuse race sur noter belle Terre. Leur site :www.rosmear.com/ site est en anglais avec de très belles photos.
La ferme équestre du Gabas (au nord de Soumoulou, dans le 64, village de Lourenties : www.lesecuriesdugabas.ffe.com) peuvent vous témoigner de leur vivacité, de leur intelligence, et des multiples capacités des caspiens).
si des centres équestres ont envie de découvrir la race, il est possible d'en prendre en pension pour quelques semaines, car l'expérience va faire valoir leurs grandes qualités.
Pour tout renseignements, téléphoner au 05.24.36.19.27 ou 06.19.69.79.60.
Mails : galeeny@aol.com, et emilie.casanave@orange.fr (écrire aux 2 adresses mail, merci de votre compréhension).