|  | je sais qu'on dit 1 hectares par cheval...
Mais je voudrais savoir ce que vous pensez, si je met 2 chevaux sur un terrain de 5000 m2 pendants si mois et les 6 autres mois de l'année les mettre sur un autre terrain de 5000 m2. Sachant que pendants 6 mois (l'hiver) ils auront du foin et des granulé 1 fois par jours.
Merci de vos réponses |
|
|
On dit un ha / cheval mais dans un langage technique c'est une charge :
UGB pour les vaches et UGC pour les chevaux.
La charge U(Unité)G(gros) B (betail) permet de définir l'autonomie en alimentation et prévoir les pénuries.
C'est tout a fait théorique et très difficile a tenir dans la réalité (gestion des parcelles très pointue) en tenant compte des aléas climatiques.
Donc THEORIQUEMENT, tu peux nourrir un cheval sur ha a l'année (pature + foin), cela varie selon les besoins de l'animal et tous les autres aléas.
En réalité, tu peux parfaitement te contenter de moins (cheval au box), aliment acheté a l'extérieur, etc...
Dans ton cas : 5000 m² pour deux chevaux c'est une semaine voir 15 jours de pâture.
Dans la mesure ou la parcelle d'hiver sera bien labourée l'hiver par le piétinement, il faudra faire une croix dessus en ce qui concerne l'herbe.
Sur la deuxième parcelle, la production en herbe sera supérieure mais pas suffisante surtout en été ou la production d'herbe est moindre (déficit hydrique de juillet)
ça doit te donner une idée :
Si je suis gentille, disons une autonomie de deux mois de pâture (sur 5000 + 5000 m²) et le reste au foin (que tu devras acheter a l'extérieur)