Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.

 Répondre au sujet
Auteur
4576 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Drkoin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 00h44

Hello les kids et les kidettes,


Voila, j'ai le statut d'intermittent, et mon travail ne se trouve pratiquement qu'à Paris. Ailleurs, c'est soit complètement sous-payé, soit pas du tout de mon domaine de compétence spécifique, soit, vu la brièveté de mes missions en général, ce n'est pas un plan assez fiable et long terme pour justifier que j'abandonne Paris et ma situation à peu près stable.


Cela fait donc 7 ans que je vis intramuros, pour travailler encore plus profond dans la capitale même.
Je n'aime pas cette ville, et d'ailleurs je n'aime pas les villes en général. Au naturel, je ne sors pas, je ne fais pas la fête, je n'ai pas spécialement d'amis sur place, et d'ailleurs je ne sortirais pas avec eux si j'en avais. J'aime bien mon métier, mais les contraintes commencent à franchement me peser. Mes revenus m'empêchent de prétendre à plus qu'un studio de 25m² ( pour info, 750/800 euros par mois ), ce qui, à 30 ans, est déprimant. Impossible d'obtenir du deux pièces de plus de 30m² ( à partir en général de 900euros par mois ). Mon propre 20m² fuit, pue, moisit, et tout le monde s'en fout. Pour illustrer la situation, je prenais depuis le mois de septembre *toute* l'eau des voisins du dessus car les plombiers appelés pour restaurer l'appartement du dessus ont fait un boulot de goret. La léthargie de l'agence, du plombier, du bailleur, ont fait que la fuite n'a été réparée que fin février. Je suis rentré il y a quelques jours dans un appartement avec un trou béant au plafond, de la rouille partout, ils n'avaient rien nettoyé ni rangé. Et tout ca pour la bagatelle de 650 euros par mois.

Je dois bouger, çà en devient critique pour ma santé mentale, et pour l'intégrité physiques des Parisiens. Je ne suis pas violent, mais je me sens le devenir, car un rien m'agace !


Initialement j'avais donc voulu chercher un appartement plus grand, intramuros. Trop cher, dossier refusé ( et pourtant, quand on lit sur internet, les gens trouvent que les intermittents sont trop payés :p ).


J'ai voulu m'orienter vers la couronne extérieure, voire carrément le fond de l'Essone. Ce n'est pas très, très réaliste non plus : la durée des transports ( en commun, je précise, je n'ai pas de voiture, merci les frais supplémentaires ) s'allonge vite, et mon métier me fait souvent sortir à 22, voire 23h. Exit les trains! Et si, intramuros, j'ai tous les commerces en bas de chez moi, dès qu'on sort, ça se dépeuple. Encore une fois, essayez de faire vos courses à 22h en sortant du boulot ( et commençant à 9h ! ). Comme au final je passe peu de temps chez moi, et que les transports, bizarrement, se prennent sur le temps personnel et non pas professionnel, me retrouver dans une routine "mon appart est un lit et rien d'autre" n'arrangera rien.


En second lieu, j'ai voulu tenter une reconversion, à peu près en rapport avec mon activité actuelle. Ce dans le but de m'offrir le luxe du télétravail. Impossible de trouver une formation sérieuse, étonnamment !


J'ai récemment passé plusieurs mois chez mes parents, en "cure" psychologique bien nécessaire ( et aussi parce que l'appartement aux murs dégoulinant d'humidité, et au linge de lit gelé et humide en permanence en hiver, c'est pas le pied ).
J'ai acheté une jument.
J'y ai ramené mes deux chats.
Et là, je me rends compte que ... Ben... je peux peut-être juste me trouver un pied-à-terre petit à Paris, et sauter dans un train quand on m'appelle pour y aller, puis dans un autre train sitôt la mission finie, pour rentrer.

Problème 1 : réagir au quart de tour. Si je suis appelé sous 2 jours, je dois me faire 4 ou 5h de trajet au pied levé.
Problème 2 : 700 euros par mois pour ne même pas vivre dans le lieu.
Problème 3 : ben, vivre la moitié de l'année chez papa maman, c'est bien, mais à 30 ans, ça fait Tanguy. Hors de question cependant de prendre une AUTRE location près de chez eux ( la jument est chez eux ), ça n'aurai pas de sens !


En gros, quelqu'un s'est-il déjà retrouvé face à ce genre de dilemnes ? Ne pouvoir travailler qu'a Paris, mais ne pas pouvoir, psychologiquement, y vivre?
Est-il possible, humainement, de supporter un tel rythme ( parisien la semaine, provincial le week end ) ? Financièrement, quelles solutions ?
Comment faire, en fait, le compromis, sans encore plus alourdir son cas ?

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 01h37

c'est quoi la fréquence de tes missions ? Tu es à Paris 5 jours sur 7 toutes les semaines ?
De mon côté, parisienne depuis pas loin de 20 ans je sature, donc en ce moment visites assidues de maisons autour de la famille en province, avec obligation pour moi d'un séjour mensuel à Paris, minimum 2 jours (chance : gare TGV à 15 minutes, 2h15 de train). Quand je reviendrai à Paris, squat chez ma frangine (chambre d'ami), ou si son mari sature hôtel ou location ponctuelle chez un particulier (y a un site pour ça, j'ai oublié le nom mais tu devrais regarder, y a peut-être moyen de faire un truc régulier).

Sinon, ma coloc à temps partiel actuelle bosse à Paris, elle est en télétravail environ 3 semaines par mois dans le sud (tortillards et correspondance, environ 12 heures de trajet quand même) A peu près 10 jours par mois en moyenne, parfois moins parfois plus, elle habite avec moi, elle a sa chambre, le reste du temps elle habite avec Chéri.

Je te conseille de regarder de ce côté-là : coloc ? Tu loues à prix réduit vu que ça n'est qu'une piaule. Pour moi c'est sympa, ça met un peu de beurre dans les épinards, quand elle est là on se marre bien et comme elle est pas là tout le temps on sature pas. Ou alors les trucs genre appart'hôtels par exemple si tu ne viens pour des missions courtes et pas trop fréquentes, plutôt que de mettre 700 euros dans un loyer, et ça te permettra peut-être de te prendre un vrai "chez toi" avec tes chats et ta jument.

Drkoin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 01h52

Les durées sont très variables ; en général une mission c'est une dizaine de jours, mais des fois, ca s'enchaine :p

Sur l'année, en général, je travaille la moitié de l'année au mieux. Je suis plus proche du tiers. Mi décembre à début fécrier sans rien, puis mi février à mi mars sans rien, et pile le JOUR ou je vais voir la jument qui est maintenant chez mes parents à l'essai pour un mois, j'ai été appelé pour ... 2 missions d'affilée, 2 mois en tout.

Derrière ? Aucune idée. Mais voila : ça oscille ente 10 jours et un mois.
Le télétravail est impossible pour ma fonction, car je brasse parfois des terra-octets de donnée, et avec une connexion de campagne ( 500ko/s max ), on en a pour des jours à échanger les fichiers :p
Colloc, j'y ai songé. Il faudrai que je me fasse à l'idée. J'ai passé les 4 premières années en colloc avec un pote, pis on a eu envie de vivre seul, justement. Pour lui ca a été facile : ses parents sont propriétaires dans Paris même. Moi j'ai écopé du 20m² !

Appart'hotels, késako ? Au nom, ça a l'air sympa, mais j'en avais pas entendu parler jusque là...

Julkan

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 02h38

Bonsoir,

J'ai moi aussi le statut d’intermittente. J'ai dû vivre 3 ans à Paris, le temps que tout se mette en place.

Je suis partie il y'a 2 et an et demi pour m'installer à la campagne dans l'Ain. Et là, je suis en train de faire l'acquisition d'une maison dans le Puy de Dôme (donc là aussi, loin de la capitale).

C'est sûr que ça demande un peu plus d'organisation. Lorsque j'ai un rdv prévu à Paris, je dois prévoir bien à l'avance, parce qu'il y'a d'abord le trajet jusqu'à la gare, ensuite le train...

Je ne sais pas exactement ce que tu fais comme métier, mais c'est vrai que moi j'ai la chance que le mien ne s'exerce pas uniquement à Paris. En fonction des tournages, ça peut varier. Par exemple, mes derniers tournages se sont déroulés en Suisse et en Belgique. Donc dans ce cas, habiter Paris ou pas ça ne change pas grand-chose...

Il n'y a que pour mes rendez-vous que je remonte.

Et en tout, je travaille 4 à 6 mois maxi dans l'année, donc ça va. C'est vrai que c'est plus contraignant d'être loin de Paris. Néanmoins, je suis infiniment plus heureuse comme ça ! La ville, c'est pas pour moi.

Près de Paris, il y'a des coins de campagne facilement accessibles. J'avais moi-même une maison dans le 77, au bord de la marne, entourée de champs, et pourtant à 25 minutes de Paris. Après, c'est sûr que s'il y'a la contrainte des horaires, c'est autre chose... de mémoire, je crois que les derniers trains, quand j'étais dans le 77, étaient aux alentours de 22H.

Enfin en tout cas je te comprends, la vie parisienne peut se révéler difficilement supportable !


Edité par julkan le 20-03-2013 à 02h45



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 10h14

Appart'hotel, ce sont des résidences hotelières dans lequel tu trouves des studios (ou logements un peu plus grand) à louer pour 1 nuit, 1 semaine, 1 mois, 2 mois, etc... L'avantage : un coin cuisine équipé, donc tu peux être indépendant au niveau du quotidien (hormis pour le linge par contre, mais en général, on trouve une laverie dans ce genre de lieu). Tu peux aussi bénéficier de services hoteliers (restau, petit déj, ménage) en supplément.

C'est pas évident ta situation, et effectivement, pour le peu de temps que tu passes sur Paris (en gros, la moitié de l'année si j'ai bien compris), ça vaudrait peut-être le coup de se pencher sur la colocation. Renseignes-toi aussi sur les chambres chez l'habitant (chez des personnes âgées par exemple, ça peut être financièrement intéressant en échange de quelques services), via des associations par exemple.

En tout cas, vraiment pas simple, et purée, qu'est-ce que c'est cher Paris pour se loger !

Drkoin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 10h17

Je suis graphiste dans la publicité et l'habillage TV, le "bas de la chaîne alimentaire" comme j'aime dire. L'exécutant des basses besognes !
La publicité est un milieu très spécial, des missions donc généralement très courtes, avec une deadline inflexible. J'arrive souvent en plein milieu : le projet a été gagné sur concours, l'idée a été validée, la structure du film est en place, la personne en charge ne peut pas gérer seule, je suis appelé. Le plus long répit que j'ai eu entre l'appel et le début du contrat, c'est juste une semaine.

Et comme, pour survivre en publicité, il faut être international, Paris est le seul choix vraiment valable en France. J'ai vu défiler des réalisateurs Russes, Américains, Indiens, Allemands, Espagnols, Martiens...
Les longs-métrages, Paris. J'avais travaillé sur Un Monstre à Paris, une des branches installées à Bruxelles. J'ai côtoyé des gens ayant travaillé sur Thor, Le Lorax, Moi moche et méchant, etc. Réalisation internationale, parfois sous l'égide de boîtes américaines : Paris! Aéroport pour venir en déplacement, etc...
Après il y a les séries. Les séries françaises d'animation un peu pourries. On trouve ça à Angoulême, avec une paye au lance-pierre.

J'ai un ami qui travaille au même endroit, qui s'est acheté une maison dans le sud, vers Longjumeau. Initialement il m'expliquait qu'il etait plutot content d'avoir une grosse heure et demie de trajet, ça lui laissait le temps de bouquiner. Mais un jour, il est arrivé en scooter : il avait craqué :p C'est cette expérience qui m'inquiète un peu. Après, rendons à César ce qui est à César : il prenait le long trajet qui fait une boucle vers l'Est avant de plonger dans Paris.

Drkoin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 10h22


zenliberty a écrit le 20/03/2013 à 10h14:
En tout cas, vraiment pas simple, et purée, qu'est-ce que c'est cher Paris pour se loger !


Incroyable, hein? Après les salaires suivent relativement. Les effets de la centralisation... Tout est concentré sur Paris, et dès qu'on veut travailler avec l'étranger et surtout l'outre-mer, on ne peut pas envisager de s'installer en province.
Du coup les boîtes s'installent sur la capitale, les employés se greffent autour, la ville gagne sur la nature, les temps de trajets augmentent, et plus on est proche du centre et des commodités, plus le mètre carré se facture cher !
Dans mon coin, ( 14eme arrondissement ), on est facilement de 750 à 850 euros pour moins de 30m², on franchit le 900 dès qu'on rajoute une pièce. 1100 les 40. Plus la superficie augmente, plus le prix du m² dégringole, mais bon. On voit comment les agences et les bailleurs font leur beurre : en louant à des personnes à revenus modestes ou des étudiants, car le bien le plus recherché c'est justement le moins cher, et donc, le plus petit.

A côté de ca, j'ai une amie qui vient de déménager à Toulouse et qui va se retrouver à payer pour son 40m²+ un loyer moins cher que son ex 25m². Normal :p

J'adôôôre !

Et merci pour l'info sur les appart'hotels. Je vais jeter un oeil dessus tout de même, qui sait !

Edité par drkoin le 20-03-2013 à 10h23



Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 10h32

Les salaires suivent, faut le dire vite... Dans les jobs typiquement parisiens oui - intermittent, trader, mannequin, dirigeant de grosse entreprise... Si le salaire moyen parisien est plus élevé, c'est pas tant parce qu'il est plus élevé vraiment que parce que certaines professions mieux rémunérées y sont exclusivement représentées, à mon avis.

Regarde pour les appart'hôtels mais je crains que ça soit un peu cher quand même, quoique je connaisse pas les prix, à voir. Sinon faudrait que je me souvienne de ce site où tu peux louer à la semaine etc. à des particuliers, si je te retrouve je le mets.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 10h38

mon compromis ...

l'oise

campagne, et si tu restes proches du 95 tu as environ 1h30 de transport pour arriver a gare du nord.

dans le meme genre tu as la basse normandie (genre l'orne) ou tu peux rattraper saint lazare en 1h30 aussi.

apres... ok y'a du trajet, ok ca a cout qui compense un peu les loyers plus bas, et le prix des pensions reste elevée par rapport a la province. et le climat est pas top !

mais qualité de vie beaucoup plus correcte !

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 12h09


earphoria95 a écrit le 20/03/2013 à 10h38:
mon compromis ...

l'oise

campagne, et si tu restes proches du 95 tu as environ 1h30 de transport pour arriver a gare du nord.

dans le meme genre tu as la basse normandie (genre l'orne) ou tu peux rattraper saint lazare en 1h30 aussi.

apres... ok y'a du trajet, ok ca a cout qui compense un peu les loyers plus bas, et le prix des pensions reste elevée par rapport a la province. et le climat est pas top !

mais qualité de vie beaucoup plus correcte !


Il y a l'Est aussi (Château-Thierry, Dormans, Epernay...), si on recherche des coins ruraux.

Edité par frenchdistrict le 20-03-2013 à 12h14



Drkoin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 16h16

Sans oublier que le tout, c'est *sans* voiture, je n'ai pas de plans dans l'immédiat pour en acheter une ;) A prendre en compte lorsqu'il s'agir de rallier une gare ou faire des courses !

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
Posté le 20/03/2013 à 21h29

Il est vrai que vivre dans un coin rural sans voiture, c'est peu pratique. Mais perso, je vis à St-Dizier (Haute-Marne, 2h30 de Paris en train) et tu peux y vivre facilement sans voiture, si tu te loges dans la ville même. Mais c'est pas super beau comme environnement (et c'est carrément mort, lol), les villages des environs sont déjà plus sympas.
Travailler à paris, vivre complètement ailleurs.
 Répondre au sujet