Bonjour ici !
Je vous écris car je possède ma jument depuis 1 an et demi, j'ai précisé dans le titre que c'était une PSAR car je vois souvent des connaisseurs de la race poster sur CA. (sans faire de préjugés sur la race et le caractère bien entendu, chaque cheval possède son propre caractère peu importe la race, mais les arabes sont spéciaux ils faut l'admettre!)
Cela fait donc 1 an et demi que je l'ai, bon nous avons eu des passades difficiles, mais on s'aime bien ! Le soucis est à pied, depuis le début ! Elle mord beaucoup, elle me tire la longe pour brouter de l'herbe(je ne sais comment remédier à ça, c'est fatiguant de tirer sur le licol), des fois quand on marche à pied, elle n'est pas contente car je suis trop près par inadvertance, elle veut me mordre, ou sinon lorsqu'elle est derrière moi un peu à la traine, elle couche ses oreilles et tend son cou vers moi comme pour me mordre, elle ne mord jamais vraiment en fait, elle a plutôt tendance à pincer.
Le fois où elle tente de mordre/pincer, ou lorsqu'elle se montre menaçante c'est quand :
- Je retire ou je veux lui mettre sa couverture, au niveau du poitrail
- Je veux lui curer les pieds, j'ai comme l'impression qu'elle me "menace" en reniflant mes fesses, je l’interprète peut-être mal mais la connaissant, je me méfie toujours !
- Sensible au niveau du passage de sangle, selle à changer, je suis à peu près sûre que ça peut éventuellement venir de là, vu avec une saddlefit
- Lorsque nous sommes en liberté, je lui demande de trotter par exemple, des fois elle va coucher les oreilles, pas contente, me fuyant, ou alors en se cabrant face à moi, je n'ai jamais peur, je suis toujours un peu impressionnée et sur mes gardes car on ne sait jamais, mais elle ne m'effraie pas !
Voilà, des fois j'ai l'impression qu'elle a une dent contre moi, mais d'autres fois je sais qu'elle est tout de même attachée à moi aussi, je vais la voir tous les jours depuis 1 an et je passe beaucoup de temps avec elle. Je pense qu'il y a beaucoup de base à revoir à pied, on dirait que dès le début de notre relation, elle a vu qu'elle avait le contrôle (pur sang arabe, j'étais jeune dans le milieu, impressionnée par la race, et pas encore assez confiante) et du coup, elle n'en démord pas.
Personne dans mon écurie pour m'aider, c'est surtout très club hippique. Ceci-dit, je change d'écurie en fin de mois, je vais dans une écurie de propriétaire qui me semble bien, il y a des gens qui font de "l'éthologie" (je ne suis pas pour ce terme, on va juste dire ça comme ça...), peut-être pourrait-on m'aider par rapport à ce comportement qu'elle a.
Merci d'avoir lu, je suis preneuse de conseils et de critiques
constructives !