.........................................

 Répondre au sujet
Auteur
295847 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 37 abonnés

Claranonyme

Compte supprimé


.........................................
Posté le 26/03/2013 à 11h17

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Sujet initial :



Bonjour CA !

Bon et bien voilà, le moment tant attendu arrive enfin... Après plus de 10 ans d'attente, voilà que je suis prête à me lancer dans l'aventure d'être propriétaire de mon propre poney !! Je suis tellement contente...

Ca y est tout a été vu, revu et rerevu : les finances sont là, le temps aussi, et le niveau je l'espère...

Donc voilà, post qui ne sert pas forcément à grand chose à part exprimer ma joie !! Mais aussi mes inquiétudes, doutes, et surtout, mes recherches pour trouver le poney idéal

Pour l'instant je parcours les annonces un peu chaque jour, mais je suis un peu paumée parmi la masse, et j'ai peur que mes critères soient trop exigeants...

Je recherche donc un double-poney/petit cheval :
- taille : de 1m45 à 1m55 environ
- sexe : un hongre ou une jument
- âge : entre 4 et 8 ans
- aptitudes : CSO, dressage, balades...
- robe : (ça c'est un + ) j'aimerais beaucoup un palomino, un isabelle ou un noir, mais dans un premier temps je ne m'arrête pas sur ces critères.

Donc voilà je cherche un double-poney polyvalent pour du loisir et de la compétition. Je vise le CSO poney (plus qu'un an pour moi), Club et pourquoi pas quelques amateurs dans le futur. J'aimerais un poney franc sur les barres et pas peureux en balade, réactif aux jambes.

Voilà, comme je suis un peu perdue dans mes recherches, je me tourne vers vous pour savoir si vous connaissiez des poneys à vendre dans mes critères ou des élevages à me conseiller.
Ce post servira aussi à mettre l'évolution de mes recherches/essais jusqu'à l'achat du poney qui partagera ma vie !

Merci d'avance à ceux qui participeront !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par claranonyme le 13-03-2016 à 22h25


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 01/06/2013 à 23h05

Alors... Réponse tardive, mais ENFIN, il est lààààà !!!!


Je vais tâcher de raconter ma journée en détail !!

6h30 : le réveil sonne. On se prépare, et 7h40, hop on décolle avec le van attelé !
Sur la route, il y a beaucoup beaucoup de vent... On se dit que ça va être galère pour le retour si il y a autant de vent sur l'autoroute. En plus il y a de la circulation, et des bouchons sont annoncés. Okay, restons calme...
On arrive là-bas à 10h40. Le temps de faire tous les papiers, nous arrivons au pré de vers 11h10/15.
En voyant le van arriver, commence à péter en l'air tout seul dans son pré, il croit que c'est un copain que arrrive
Nous le sortons du pré, et nous devions traverser une route pour rejoindre le van. (nous l'avons embarqué sur un petit parking... Pas d'autre choix) Et là il nous sort ses allures d'étalon, Monsieur se pavane comme un entier sur la route, en trottant sur place, l'encolure enroulée et la queue en panache !! C'est limite si on arrivait à le tenir ^^
On lui met les protec de transport, il aime pas trop ça, et l'arrière ça passe pas du tout, alors l'éleveuse me conseille de le faire voyager avec seulement les protecs à l'avant. Bon on va faire comme ça alors !
Pour le monter... On l'emmène devant l'entrée du van, il baisse la tête, renifle 2 secondes, puis monte tout seul ! Poney magique Si seulement tous les chevaux pouvaient embarquer comme ça ! On l'attache, vérifie le filet à foin une énième fois, on met la barre de queue, on ferme le van... Et en voiture simone ! C'est parti on ne tarde pas à démarrer !
Même les premiers kilomètres il n'avait pas l'air de bouger. Seulement au bout de 15km environ, un c****** nous coupe la route au dernier moment nous obligeant à piler !!!!!! heuresement mon père venait juste de démarrer, nous étions à 20km/h... Mais quand même ! On a entendu que ça faisait du bruit derrière ! Les gens sont exaspérants... On repart, pas trop sereins, déjà que je stressais énormément pour le transport...
Sur l'autoroute ça se passe plutôt bien, mis à part qu'il y avait beaucoup de vent alors parfois on le sentait bouger devant. Par contre aux péages il gigotait pas mal, on avait pas interêt à tarder...
Nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute tranquille et peut convoitée après 2h de route.
Le pauvre était tout déboussolé ! Il regardait partout, hennissait... Il n'a pas voulu boire, mais n'a pas refusé le pain que je lui ai donné ! (il m'a enfilé 4 baguettes )

Le reste du trajet se déroule bien, et nous arrivons à la pension à 14h30.
On décharge, il n'était jamais sorti d'un van en reculant, et là il n'y avait pas de pont... On essaie une première fois, il pose un postérieur dans le vide et remonte aussitôt dans le van ! Donc on réésaie une deuxième fois en le poussant un peu sur le poitrail, et il descend nickel.
Et alors là, j'ai cru me retrouver avec un entier showman ! Pour aller jusqu'ua paddock, il trottait sur place, queue relevée, encolure d'entier bien sortie, hénnisements... Il me poussait presque ! Quel BG
Je le lâche dans son paddock individuel (attenant à un autre paddock) et il va directement renifler les voisins d'à côté : un hongre et une jument.
Au début ça se passe plutôt bien, ils se mordillent mais pas méchement, sauf que ça "dégénère assez vite", il se battent limite à travers les clôtures par moment, en poussant des "cris" et en se jetant les antérieurs (et coup de cul aussi parfois ^^). était tout fou , il trottait et galopait partout dans son paddock, il alternait : manger, boire, embêter les copains, tour du paddock.
Ma monitrice m'a fait un peu peur quand elle m'a dit que souvent les poneys castrés tard gardent leur caractère d'entier... Car vu comme il s'est comporté à l'arrivée, on aurait plutôt dit le gros cliché de l'étalon ingérable plutôt que le poney tout doux que j'avais vu ^^'
Il ne s'occupait absolument pas de moi, du coup je l'ai laissé seul dans on pré pour qu'il s'adapte. Je suis restée 1h pourt voir si tout allait bien. Au départ je m'inquiétais un peu parce qu'il arrêtait pas de faire des crottins, et il toussait dès qu'il mangeait son foin... J'avais peur que le stress lui déclenche une colique, ou un truc pas cool.
Puis je suis rentrée manger chez moi. Je suis revenue 1h après, il était toujours aussi excité, j'avais l'impression qu'il n'allait jamais se calmer... Je suis restée trois quarts d'heure, puis ma mère est passée me chercher et on est allées acheter rapidement de l'insectifuge, parce que j'ai remarqué que les mouches l'énervaient pas mal.
Nous avons nettoyé le van, rangé toutes les affaires (vu le chargement que j'avais prévu ), puis on s'est reposé un peu.
Et mon frère (15 ans, ne fait pas d'équitation), a voulu aller le voir (il ne l'avait encore jamais vu), un peu tardivement ^^ Donc on est finalement retournés voir pour la troisième fois de l'après-midi, vers 19h50.
Et là, j'arrive devant son paddock, un poney totalement différent ! calme, qui vient vers nous... Je suis alors rentrée dans son pré, et j'ai pu le carresser un bon moment, il adore ça ! Mon frère aussi est rentré dans son pré ensuite, et l'a aussi carressé. Il a pas bronché, et il commençait à s'endormir Le moment difficile des premières heures était passé je pense.
Bon, il continuait à hennir de temps-en-temps, mais c'est normal ! Ca m'a rassuré, car au départ c'était pas du tout gagné... Il était vraiment intenable, se "batait" avec les chevaux d'à côté, et dès qu'il passait du côté du pré où il y a les autres chevaux, il baissait la tête et couchait ses oreilles en arrière ! En plus il commençait à tousser en mangeant, et n'arrêtait pas de faire des crottins. J'avoue que ça m'a valu quelques frayeurs ^^

Mais je susi contente de l'avori revu une dernière fois CALME ce soit, ça me rassure...


En bref : une journée stressante, excitante, et géniale à la fois !!! Je n'oublierais jamais ce jour : 1er juin 2013.
C'est officiel, c'est MON poney, je suis propriétaire, je commence tout juste à réaliser... C'est que du bonheur, et aussi plein d'inquiétaudes et de questions. Et surtout, j'ai un pincement au coeur quand je dois le quitter !


Mais heuresement, j'y retourne demain...
Au programme : visite du club à pied, et si il chauffe pas trop, je l'attache aux barres d'attaches, et je le panse.

Je décompte maintenant le temps qu'il me reste avant de la voir... Viiiiite


Les photos chargent, en attendant je vous met le texte

Édité par claranonyme le 13-03-2016 à 22h22



Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 01/06/2013 à 23h18

Arrivée dans sa nouvelle maison :










Edité par claranonyme le 01-06-2013 à 23h19



Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 02/06/2013 à 08h34

Merci à tous/toutes !

Je voulais lui créer un post, comme promis, mais plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je pensais continuer sur celui-ci en le renommant, et en demandant â ce qu'il soit déplacé dans la partie "vos photos et videos".
Qu'en pensez-vous ?



Et sinon je vais revoir loulou cet aprem ! J'ai hate

Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 02/06/2013 à 08h55


leaspejik a écrit le 02/06/2013 à 08h45:

Super !
Il est vraiment canon !!
Dis-moi il toise combien le monsieur ?

Bon premier dimanche avec ton cheval



Il toise actuellement 1m44/45, mais risque de prendre encore quelques centimetres :)

Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 02/06/2013 à 10h51

Je reviens d'un petit tour à la pension pour voir comment il allait après sa première nuit hors de chez lui !
Quand on est arrivées devant son paddock il était tout calme, on est rentrées dans le pré et on l'a caressé, il appréciait bien !
Du coup j'ai voulu tenter de le sortir un peu hors de son paddock pour le faire brouter et commencer à faire un petit tour. Mais il a recommencé à faire son entier tout fou comme hier, il me poussait presque, regardait partout et tenait pas en place !
Du coup je l'ai sorti seulement 5 minutes juste à côté de son paddock, puis je l'ai remis dedans.
Ce comportement est-il normal vous pensez ? Je commence à me demander si ça va changer, ou bien si il va rester entier dans sa tête (castré tard : presque 4 ans)...

Cet après-midi je voulait lui faire faire le tour de la pension, mais je sais pas si c'est une bonne idée vu comme il était ce matin :/
Je serais accompagnée d'une amie à moi qui fait aussi du cheval.
En fait, je ne sais pas trop comment m'y prendre, ni si son comportement est normal : dans son paddock ça y est il commence à se calmer, il est beaucoup plus paisible et se laisse carresser sans problème. Mais dès que je le sors hors du paddock : il recomence à trotter sur place, queue haute, il veut aller voir tous les chevaux ! Le truc c'est qu'il est limite gérable, si il le pouvait il me pousserait, du coup j'essaie de le remettre à sa place quand il me dépasse trop, mais ça marche pas bien ^^ Puis il a de la force le loulou
Du coup je me demande si je fais bien de le sortir cet aprem pour lui montrer les lieux. J'ai peur qu'il m'échappe et qu'il soit carrément ingérable !
Sinon je pensais peut-être le faire en lui mettant le filet, et en prenant un stick pour pas qu'il me dépasse... Vous pensez que c'est une bonne idée ?


A vos conseils!

Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 02/06/2013 à 11h06

merci pour vos réponses, ça me soulage un peu !

J'ai prévu de ne pas le monter avant le week-end prochain, voire plus. Ca prendra le temps qu'il faudra

Bon alors je pense tenter de lui faire faire un petit tour des écuries. Je me tâte à lui mettre le filet ou non...
Je vais essayer en licol avec un stick, pour ne pas qu'il me dépasse, et si il tire trop, je mettrais peut-être le filet.

Vous pensez que je peux lui faire faire le tour de la carrière à pied si il n'y a personne dedans ? Comme ça je commence à bien tout lui montrer. J'aimerais aussi l'attacher et le panser (mais c'est un lieu qu'il ne connaît pas encore) : pareil, trouvez-vus ça raisonnable ?

Ah petit Velours n'aime pas bien les insectes, il n'arrête pas de se gratter ! Cet aprem je lui pulvériserais de l'insectifuge, j'espère que ça le soulagera

Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 02/06/2013 à 11h19

D'accord, merci énormément pour tous vos petits messages pleins de gentils mots, de conseils, de témoignages... Vouis m'aidez énormément, vous ne pouvez pas savoir combien !

Merci encore



Je vous tiens au courant ce soir, pour vous raconter mon après-midi avec Velours

Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 02/06/2013 à 18h53

Alors comme promis, un petit résumé de cet après-midi

On a passé un moment dans son paddock à le papouiller, le brosser, lui curer les sabots, lui démêler sa (longue) crinière... Il est hyper sage au pansage ! il bouge pas, se laisse toucher de partout, donne ses 4 pieds sans soucis. C'est un amour ! Je lui ai ensuite pulvérisé de l'anti-mouche, il aimait pas trop quand le pshit s'approchait de ses fesses mais il s'est quand même laissé faire.

Puis on a voulu essayer de le sortir pour lui faire faire un tour dehors, vers les carrières et les autres paddocks. Les 2 premières minutes il est un peu excité mais ça passe. Mais alors ensuite... Dès qu'on s'éternise un peu et qu'on va ailleurs, il devient limite fou ! il perd toute notion du respect : me marche dessus, me bouscule, passe devant, tire sur la longe... Je n'arrivais plus à le gérer, mon père a du prendre le relais. Il le traînait lui aussi. Du coup j'ai pris le stick, je me suis mise de l'autre côté de sa tête, et dès qu'il dépassait et ne voulait pas s'arrêter ou reculer, hop un petit coup de stick sur le poitrail... Ca ne m'enchantait pas de le faire, mais sinon ça devenait un vrai danger. Mais l'éleveuse m'avait prévenue, il est insensible au stick... Donc ça a pas trop fait effet Ca devait le chatouiller plus qu'autre chose.
Par moment on arrivait à le faire brouter 1 minute sans qu'il bouge trop, mais dès qu'on remarche, il nous bouscule et tire comme un fou pour aller voir les autres chevaux !
Je ne sais pas trop si je dois le laisser sentir les autres, ou bien lui interdire... Mais j'ai peur qu'ils se battent si je le laisse faire.
Donc on l'a remis au paddock, et là dessus on lui a fait faire 2/3 tours de paddock tenu en main, et il est redevenu hypra calme ! Un ange !
En fait il est super quand il est dans son paddock, mais une fois dehors, ça dégénère...
J'espère que ça lui passera relativement vite, parce que je ne peux même pas le sortir toute seule, il a trop de force. Du coup je pense essayer de le sortir un petit peu à chaque fois que je viens le voir, pour qu'il s'habitue au fur et à mesure...
Son comportement est-il normal ? Selon vous ça va passer ? Parce que c'est vrai que là il est tellement ingérable que ça en devient dangereux par moments


Là dessus je lui ai essayé son filet dans le pré, pour voir si il lui allait et le régler à sa taille. Il a pris le mors pas trop mal, et s'est laissé faire pour ajuster le filet (il lui va nickel ! ^^). Pareil je lui ai fait faire quelques tours du paddock en filet, et un vrai ange...

Du coup je me demande si je vais pas tenter de le sortir en filet la prochaine fois... Mais c'est dommage d'en arriver là je trouve.


Quels exercices me conseillez vous de faire à pied ? Pour travailler le respect, la marche en main SANS qu'il me dépasse ou me bouscule...

Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 02/06/2013 à 19h35

D'accord merci pour vos avis et conseils, j'essaierai tout ça alors. On verra bien


Sinon je pense renommer le post, pour qu'il devienne le post officiel de mon loulou :)

Claranonyme

Compte supprimé


0 j'aime    
.........................................
Posté le 04/06/2013 à 10h37

Quelques petites nouvelles

Hier soir je suis allée voir monsieur Velours, je lui ai donné du pain, mis du spray antimouche... Et fait plein de papouilles
Par contre je ne l'ai pas sorti de son paddock, je préfère être accompagnée, au cas-où il m'échappe, vu la force qu'il a...

Je repasserai le voir ce soir, mais je ne sais pas si je pourrais être accompagnée. Du coup, j'hésite entre 2 choix :
- soit le laisser tranquille au paddock quelques jours pour qu'il s'adapte en douceur dans son paddock
- soit le sortir souvent pour qu'il s'adapte plus vite à l'environnement...

En fait, je ne sais pas laquelle des deux solutions fera mieux avancer les choses...


Une petite photo pour la route

.........................................
 Répondre au sujet