obet a écrit le 02/04/2013 à 12h41: |
|  | Hello
Après un post concernant les répulsifs à tiques, j'ai été voir le pharmacien pour les produits, et nous avons discutés.
Il m'a dit, pourquoi ne pas faire une injection de Carbesia en prévention plutôt que tous ces répulsifs à tiques ?
En effet, l'an passé Obet a attrapé la piro qui a été soigné par Carbesia, mais le véto m'avait alors dit que ça ne se faisait pas en prévention.
Or le pharmacien a cherché dans son dico de produits vétérinaires, et c'était bien noté que ça se faisait en prévention également.
L'avez-vous déjà fait ? Combien de temps dure la prévention ?
Par contre, lorsque le véto m'a soigné Obet, il lui a injecté en plus du Dipyralgine (ortho ?) en prévention de coliques car le Carbesia peut apparement provoquer des coliques.
Si vous avez fait le Carbesia en prévention, vous avez également fait le Dipyralgine ou non ? Si non, il n'y a pas eu de problèmes juste avec le Carbesia ?
Il me semble par contre que le Dipyralgine se fait en injection intra-veineuse, contrairement au Carbesia qui se fait en intra-musculaire... Non ?
Merci de votre aide |
|
|
Le Carbesia est un traitement très douloureux et violent pour le cheval. Si on peut lui éviter un tel choc ( le Carbesia est connu pour faire " tomber" les chevaux...eh oui, c'est puissant ! ) autant le faire !
Je traitais mon cheval avec du Butox, c'est relativement efficace contre les tiques.
Je sais que le Carbesia peut se faire en prévention, mais il me semble que ce n'est efficace que quelques semaines ( 4 à 6 semaines je crois ) donc franchement, faire souffrir un cheval juste pour 6 semaines de tranquillité, je crois que ça ne vaut pas vraiment le coup...
Après Carbésia pour cheval atteint de la piro chronique et pour éviter une rechute, là je dis oui car il y a un véritable risque de rechute qui peut être "anéanti" si on refait un rappel de la piqure à l'époque de l'année ou le cheval à tendance à faire sa crise.
Calmagine, Dipyralgine sont utilisés en prévention des coliques. En effet le Carbésia ( je me répète

) est violent et peut provoquer de douloureux spasmes, d'où l'utilité d'utiliser un antispasmodique pour éviter que le cheval parte en colique.
En IV ou IM, disons que en IV c'est efficace plus rapidement ( je parle de l'anti spasmodique hein, pas de la carbésia ! )
ou alors faire en IM 10 bonnes minutes avant l'injection de Carbesia pour que ça ait le temps de faire effet.
Donc pour répondre à la question, toujours coupler la Carbé avec la calmagine...