Là avec les posts sur Rosée en ce moment, tu peux suivre jours par jours la gale de boue mdrrr!!
Bon, trêve de plaisanterie, la mienne n'a pas l'air du tout de souffrir : quand je l'ai découverte elle était engorgée sur un membre, je l'ai sortie en main : elle n'a jamais boité, elle regardait autour d'elle, voulait faire la fofolle, et j'en passe... En tout cas, ça ne l'a pas traumatisé!
Ensuite, oui, il faut traiter la galle quand tu le vois : c'est contraignant, long et très mauvais pour les loulous. ça reste une maladie! Comme nous, quand on est malade, on nous soigne.
Si j'ai bien compris, le cheval atteint est dans la boue toute la journée. Faudrait essayer que ça ne soit pas le cas, la véto m'a dit "pas de contact avec l'humidité". Si ce n'est pas possible autrement, je ne sais pas, tu dois avoir un moyen de protéger le membre (pas de cloche, ça cale la boue en contact et là tu es en condition optimale pour avoir une bonne gale de boue!), peut être une bonne couche de vaseline... à voir.
Pour les traitements : moi c'est bétadine mélangé à de l'eau chaude, on fait mousser derrière les membres au niveau des paturons. On sèche tout ça avec une compresse. Enfin, on applique une crème cicatrisante (là j'en ai deux, je ne connais plus les noms : une administrée par le véto, la seconde à la base pour les pies de vache et qui marche du tonnerre) en grosse couche.
On fait marcher le cheval sur sol dur en main tous les jours.
|  | souvent je vous entends parler de contagion au sujet de la gale de boue , moi je n'ai jamais observé de transmission, pour moi c'est juste dermatologique |
|
|
Après l'avoir vécu, et avoir eu des infos dans la pension dans laquelle on est et auprès du pharmacien qui m'a administré les médocs, je confirme Spaghett: la gale de boue se transmet!
Mais elle se transmet sous une condition : il faut que le cheval atteint ait la plaie qui suinte. A partir de là, c'est par l'intermédiaire des sols de manège, de carrière, etc (ce qui est entré en contact avec la plaie) que les chevaux l'attrapent.
Dans ma pension aujourd'hui, tous les chevaux sont atteints, sauf un (c'est un warrior! En même temps c'est le seul poney mdr, résistant ces tites bêtes!)...