Un henson pour moi ?

 Répondre au sujet
Auteur
4309 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Logarithme

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Un henson pour moi ?
Posté le 05/04/2013 à 17h16

Bonjour bonjour,


je compte acheter très bientôt un cheval, et je souhaiterais avoir quelques avis ;

J'ai monté jusqu'à mes 18 ans, j'avais un niveau galop5/6 environ, j'ai cependant, beaucoup perdu techniquement ces dernières années, n'ayant pas monté pendant mes études. Enfin je ne perds pas espoir, je m'y remets actuellement

Je recherche un cheval de loisir, froid et calme, avec qui je pourrais faire des balades, mais aussi du dressage (avec éventuellement quelques petits concours) et sauter quelques petits obstacles, en toute confiance. En gros, les JOs ne sont pas mon objectif (enfin pas ceux de 2016 quoi, après je verrai ) mais je voudrais travailler un peu sur le plat.
Je voudrais également un cheval avec un peu de taille, autour d'1m60, pas moins.

Le henson pourrait il correspondre à mes critères selon vous ?
Bonne soirée, et bon WE

Edité par logarithme le 05-04-2013 à 17h18

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3376
0 j'aime    
Un henson pour moi ?
Posté le 05/04/2013 à 17h21

A la base, le henson c'est "juste" un croisement entre un Fjord et un cheval dit "de sang". La race ne fait pas le cheval.

J'ai du monter une bonne dizaine de chevaux Hensons, aucun ne se ressemblait. J'en ai monté un qui toisait 1m30, costaud, hyperactif et polyvalent comme j'en ai monté un qui toisait 1m60, fit, archi zen mais très peu de capacités.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Un henson pour moi ?
Posté le 05/04/2013 à 17h40

Salut

Certains Selles Français sont de supers chevaux pour le loisir. En général ils sont tranquilles, et ont des capacités puissantes (à toi de choisir si tu veux les exploiter ou non ).
La race veut (et encore) qu'ils soient grands, c'est pourquoi je te propose ce genre de chevaux-là.
Ils sont sympathiques et polyvalents.

Sinon pour les balades et dressage tu as le Mérens (qui peut sauter aussi ), mais pour la taille on est un peu en dessous de ce que tu cherches.

Sinon, tu peux chercher des cocktails, des OI/ONC, des bidules sans races et sans standard qui sont très souvent de supers chevaux, car très polyvalents

Anne775

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Un henson pour moi ?
Posté le 05/04/2013 à 17h46

Je suis d'accord, plutôt que de te focaliser sur une race, cible tes recherches plutôt par rapport au caractère du cheval et tes objectifs, tu verras que de nombreux chevaux pourront répondre à tes critères, ONC, Selle Français, Trotteurs....

Logarithme

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Un henson pour moi ?
Posté le 05/04/2013 à 18h08

Oui, je me doutais que je recevrai ce genre de réponses. C'est très logique en même temps

Non en fait, je m'interessais particulièrement aux Hensons parce que je gardais un excellent souvenir d'enfance de ces chevaux. (Je me souviens notamment d'être partie seule, gamine, en balade avec un henson ultra fiable, ce qui, était absolument merveilleux, une pure sensation de liberté). Enfin voilà, mon adoration du Henson relève d'un rêve d'enfant.

Je me suis rapidemment rendue compte dans mes recherches qu'effectivement, la plupart des chevaux (PP ou non) de selle pouvaient me convenir.
Je voulais juste quelques avis.


Merci à vous :)
C'est génial d'obtenir des réponses si vite !

Anne775

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Un henson pour moi ?
Posté le 05/04/2013 à 19h56

Mais en effet pourquoi pas un Henson le tout est d'en trouver dans ton budget et dans ton coin

Ranpendragon

Apprenti
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Un henson pour moi ?
Posté le 11/04/2013 à 11h25

Je suis tombée amoureuse du henson moi aussi il y a quelques années, et et je sais déjà que lorsque je pourrais avoir mon cheval il y a de très grandes chances que ce soit un henson.

Le henson n'est pas "juste un croisement entre des fjords et des chevaux de selles"... C'est une race qui est issus d'un long et dure travaille, sur plusieurs années, et qui a abouti à une race encore jeune mais assez stable.

Ils ont gardé le côté calme et passe partout du fjord, tout en gagnant un peu de jus.

J'en ai jusque là monté trois très différents. Tout comme j'ai monté des SF trèèèèèès différents, et des camargues tout aussi différents les uns des autres.

Il ne faut pas se fier à la race pour dire "il va être calme".
On a des arabes très "cons" et d'autres plus calmes qu'un fjord.

Tout est affaire de ressentit.

L'avantage du henson c'est que c'est très porteur, et ça fait de tout, aussi bien du plat que tu saut que de l'attelage.

Bref moi j'en suis fan et du coup forcément je te conseille d'aller voir un ou deux élevages :)

Mathildou80

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Un henson pour moi ?
Posté le 20/05/2013 à 19h24

Le henson peut selon moi largement répondre a t'es critères, mais sache que les grands henson plus 1m60, c'est pas les plus faciles à trouver :)

Pour te donner un exemple, ma jument Queen de morlay est pour moi parfaite, j'ai niveau galop 6, même si j'ai tout les reflex d'un éleveur ( Je suis une des filles de Mr BIZET ). Queen sait être chaud patate quand j'en ai besoin ( course sur la plage, tournois ) mais sait aussi se relever calme pendant le travail, quand je ne suis pas sur du niveau de mes amis (parfois gros débutant ) je leur prête, et prend un jeune. Pour parler de ses capacités elle peut enchainer un parcours de cso à 1m, en isolé le plus haut qu'on a fait 1m15 ( j'étais assez peureuse à l'obstacle ), en dressage on a un niveau de galop 6, elle fait aussi du polocrosse en niveau amateur, rando de 2 jours, et avec l'éducation du polocrosse, on serait capable de faire du western ( mais jamais eu l'occasion ).

Cocobizbi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Un henson pour moi ?
Posté le 04/07/2013 à 18h48

Faut essayer pour savoir s'il convient ou non.
Vu que le croisement provient de selle français, d'anglo-arabe ... cela dépend des origines du cheval et s'il a plus le coté fjord ou le côté cheval de selle.
Mais si le débourrage est bien fait et que le travail à la suite du débourrage est bien fait, cela fait des chevaux polyvalent qui surprenne de par leur courage et leur dévouement.
J'ai une jument Henson de 8 ans très vive, qui ne convient qu'à une catégorie de cavalier. Cependant je monte une jument Henson de 4 ans et elle est top, calme, vive quand il le faut, sauteuse, légère dans ses allures.
Il y a tout type de Henson gros, petit, grand, mince, sport, loisir ! Faut chercher partout.

Je vous invite à aller sur la page facebook de l'élevage de mon père, éleveur de Henson depuis sa création (par mon grand-père) : centre équestre de Morlay

Kiza

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
Un henson pour moi ?
Posté le 04/07/2013 à 18h55

Je pense que le henson doit être un bon cheval, j'ai failli en essayer un, mais c'était trop tard il avait déjà été vendu. En tout cas, ils ont l'air assez froid dans leur tête et bon porteurs. Après, ce n'est que mon avis.

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3214
0 j'aime    
Un henson pour moi ?
Posté le 24/01/2014 à 08h40

Par rapport à ce que tu dis je pense que le henson peut te convenir !!!

Le stud book est très sélectif donc on a maintenant des chevaux très proches niveau comportement et modèle ! Certe, chaque cheval est différent mais le henson a quand même été sélectionné pour le tourisme équestre ! C'est un cheval solide, rustique, bien dans sa tête ! Après on trouve des modèles plus ou moins sportifs ! La mienne est très typée petit cheval de sport avec des allures pas mal pour du dressage (même si on ne fera pas St Georges) et un joli geste à l'obstacle ! On en voit aussi de plus en plus en endurance, même en ** !

C'est sur que si tu prends un "type henson", c'est à dire un cheval qu'on te vend comme henson mais qui est OI ou OC, ce n'est plus la même chose ! Je te conseille de prendre un henson chez un éleveur ou au moins un cheval qui soit vraiment henson sur les papiers. Pourquoi ? Parce que cela signifie qu'il sera issu d'une vraie sélection ! Donc tu as plus de chance de savoir ce que tu as sous les fesses !

Pour te donner une idée, voilà deux petites photos de ma henson (PP) sur les barres et sur le plat :





En extérieur c'est un vrai bonheur, je peux mettre des débutants dessus, elle passe partout ! Avant elle je n'avais eu que des chevaux de sport donc je me méfiais de ce croisement de fjord (tétu) et d'AA/SF (comportement parfois spé) mais en fait, elle a vraiment pris les bons côtés de chaque race ! Un top mental, du sang, de la rusticité, un peu de potentiel sportif !

Une race en or !

Galway76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Un henson pour moi ?
Posté le 26/07/2014 à 15h14

Hello tout le monde

Voilà j adore les hensons et j aurai le projet d ici 3 ans d en acquérir un.
J ai le galop 4 et d'ici la j aurai le 5.

Ce sera pour une pratique en club (dressage,obstacle,extérieur) mais plus poussé dressage.

J en ai parle à mes moniteurs pour avoir leurs avis et du coup je suis un peu déçue.

Ils m ont dit qu avec un henson je m ennuierai et que niveau dressage je serai vite limitée avec cette race qui est typée plus extérieur ou attelage....

Idem à l obstacle vu que je suis grande, le centre de gravité ne va pas être le même et que je vais avoir du mal à trouver ma position.

Du coup il me conseille plus tôt un cheval de selle d environ 1m65 et de 8minimum

Je fais appel aux connaisseurs et/ou proprio , vous faites quoi comme activité avec vos hensons

Merci pour vos réponses
Un henson pour moi ?
 Répondre au sujet