0 j'aime
Qu'est ce qu'une gouttière d'amortisseur ?
Posté le 18/01/2015 à 09h24
malk
Posté le 18/01/2015 à 09h24
Ce qu'il faut savoir, c'est que les apophyses épineuses des vertèbres dorsales sont extrêmement sensibles chez le cheval (donc tout le dessus de la colonne au niveau du dos et le garrot).
La gouttière de la selle sert justement à dégager ces apophyses pour qu'il n'y ai aucune pression qui s'y exerce, sous peine de douleurs prononcées pour le cheval.
Quand on selle, il est donc important que cette zone reste bien dégagée.
Quand on ne met pas d'amortisseur, pas de problème, on dégarrote le tapis sur toute sa longueur (devant et derrière donc) et voilà tout.
Mais quand on tient à mettre un amortisseur pour des raisons valables, il est important de prendre en compte qu'il doit être assez anatomique pour continuer de dégager la colone !
Si on possède une selle avec des panneaux bien épais (exit le close-contact) et une gouttière bien large (4/5 doigts de largeur), on peut surement se permettre un amortisseur sans gouttière, car il y a la place dans la gouttière de la selle pour l'y loger.
Par contre, quand on a un selle un peu moins adaptée pour un amorto', alors en prendre un avec une gouttière devient presque une obligation. En effet, l'absence de matière à cette endroit permet de continuer de dégager la colonne.
Cette explication est valable pour tous les amortisseurs. Quand on le choisit, qu'il soit en gel, en mousse à mémoire de forme, en mouton, en feutre ou en whatever, on doit toujours prendre en compte le dégagement de la colonne du cheval, donc soit privilégier une forme très anatomique, soit choisir une forme/matière qui permette d'être et de rester dégarotté toute la séance dans la gouttière de la selle.
Voilà, j'ai essayé d'apporter une explication un peu plus construite que "c'est mieux pour le dos" ou "c'est pour faire vendre"