https://www.chevalannonce.com/forums-6719700-bilan-sanguin-ok-mais-piroplasmose
Coucou,
Mon cheval avait la piro chronique, et ça ne se soigne pas !
Ils vivent avec toute leur vie avec des rechutes possibles ( le mien tous les ans...presque à la même période).
Le traitement se nomme Carbesia, c'est le seul qui traite la piro : son but est de " tuer" un maximum de pirosplasmes mais il n'éradique pas la maladie, il la "blanchi" seulement.
On peut le faire en prévention chaque année, notamment à la période ou le cheval à l'habitude de faire sa crise ( si crise il y a ).
Ton cheval a des symptômes?
Le mien ça se voyait direct, abattu, fièvre, on réfléchissait pas, c'était véto et Carbesia.
Après il faut savoir que c'est un traitement très lourd et il faut prendre quelques précautions pour injecter ce produit : à savoir faire une piqure d'un antispasmodique avant afin d'éviter le risque de colique que peut déclencher le médicament, mais aussi, faire ça dans un endroit calme et "sableux" ...Parce que le Carbesia peut faire " tomber" le cheval ( oui oui, et même les plus costaux ! ). Autre chose, après la fin du traitement, protéger foie/rein qui sont bien secoué par la maladie ( et on ne le sait pas forcement : l'estomac ! Mon cheval a développé des ulcères, du à la violence du traitement + stress+ le fait de pas manger pendant quelques jours quand il était en crise...)
Ils peuvent vivre avec, j'en connais; mais je ne te cache pas qu'à long terme cela peut créer des dommages irréversibles sur les reins ou encore le foie.
Bon courage à tous les deux, si tu veux en savoir plus sur cette fichue maladie, n'hésite pas

J'ai eu le temps de me renseigner en 3 ans ...