0 j'aime
Apprendre les épaules en dedans à son cheval
Posté le 11/04/2013 à 13h48
mioo
Posté le 11/04/2013 à 13h48
J'ai apris l'incurvation à ma jument en DP et je suis en train de lui apprendre tout ce qui est déplacement latéral.
Avant tout, le plus important, il faut le faire AU PAS !
Initier au pas, travailler au trot, confirmer au galop.
En club, on fait souvent faire les exercices au trot mais ce n'est certainement pas comme cela qu'on l'apprend à un cheval. Avant de passer à une allure supérieure, il faut que l'exercice soit réussit à la perfection par le cheval ET le cavalier. Contente toi de peu au début, mais vise le parfait et pas l'à-peu-près, tant pour lui que pour toi. Si tu es trop aproximative dans tes demandes, il ne comprendra rien. C'est aussi pour ça qu'il faut commencer au pas. Une allure calme qui engendre la décontraction du cheval et du cavalier.
Pour apprendre à ma juju à s'incurver, je lui ai d'abord appris la flexion d'encolure parce qu'elle était très raide. Si c'est le cas pour toi aussi, c'est simple : à l'arrêt tu exerces de petites pressions sur l'une des deux rènes pour que ta monture pli l'encolure dans le sens voulu. Il ne faut pas qu'il avance, mais tu dois sentir son poids basculer sur l'antérieur opposé au côté où il tourne la tête. Ne garde pas la rène intérieure tendue une fois qu'il a plié l'encolure et laisse glisser l'autre pour ne pas le bloquer.
Ondine (ma jument) était trop raide pour le faire au début, elle voulait toujours avancer en tournant pour ne pas forcer. Au bout de quelques jours, elle a compris le truc et maintenant, elle me renifle la boots quand je le lui demande ^^.
Ca, c'est pour lui apprendre à porter son poids sur l'antérieur extérieur. C'est pas naturel pour lui. Il le porte naturellement sur l'intérieur et c'est pour ça qu'il se "couche" quand la vitesse augmente (comme ils le font tous). Une fois qu'il a compris ça, sur un cercle, tu lui met le bout du nez à l'intérieur sans garder de tension sur ta rène. S'il ne veut pas rester en place, "joue" sur la rène avec tes doigts, tu presses, tu relâches, tu presses, tu relâches. Avec ça, il va tourner, mais il va aussi porter son poids sur l'intérieur. Pour le garder droit sur ton cercle, tu écarte légèrement la rène extérieure et exerce une légère pression dessus. Si besoin, tu lui pousses un peu les épaules, mais essaie de le rendre au maximum autonome. Il risque de se blaser à ta jambe sinon. Juste avec les rènes, ça marche. S'il a tendance à fuir en chassant les hanches, tu utilise ta jambe extérieure mais à petite dose elle aussi. Ne la garde pas plaquée contre lui continuellement.
Une fois ça maitrisé, tu auras un cheval droit, incurvé et que tu n'a pas besoin de "porter" sur ta jambe intérieure (ce qui, à la longue, risque de t'épuiser surtout au galop). Il engagera son postérieur intérieur sous sa masse et se musclera les abdos.
Attention, au trot, tu seras moins stable et tes mains moins fixes, tes aides perdrons en precision donc ce sera peut-être une peu plus long pour lui faire comprendre que tu attends de lui la même chose qu'au pas.
De plus, l'allure étant plus rapide, ça lui demandera de forcer un peu plus et il sera peut-être plus réticent à le faire. Pareil au galop.
Je te dis ça pour pas que tu sois trop gourmande et que tu lui en demande trop d'un coup. ^^
Ce doit être très diffrérent de ce qu'on t'as dis jusqu'à maintenant, mais ma juju arrive maintenant à rester droite sur toutes ses courbes et tourne incurvée sur des voltes de 3-4 mètres sans fuir. Et elle reste détendue (ce qui n'est pas gagné avec elle, elle est très nerveuse et facilement stressée).