Elevage mini shetland.. soucis avec les poulains
Posté le 11/04/2013 à 09h24
terre83
Posté le 11/04/2013 à 09h24
Bonjour CA!
Dans ma pension (pension de propriétaire chez des particuliers) à également une petite partie "élevage" de mini shetland.
Avant d'avoir poulinières et étalon, ils avaient acheté juste "pour le plaisir" une petit ponette mini-shet, qui s'est révélé être pleine.
Entre temps, ils ont achetés quelques poulinières ainsi qu'un petit étalon.
Ils ont également acheté une petite poulinière mini-shet qui venait d'avoir son petit poulain (papa cheval miniature).
Leur petite shet' qui était pleine à également mis bas, ça s'est bien passé, juste que la mise bas à déclenché une maladie du foie de la maman (qui était déjà présente dans l'organisme), aytrement les deux poulains mignon comme tout.
Bref, quelques temps plus tard les soucis commencent.
Les deux poupou commencent à faire des bouchons oesophagiens, à répétition, l'une des deux poupou finis à la clinique dans un état critique, bref, tout finis par rentrer dans l'ordre après nombreuses péripéties.
Les poupou n'étaient pas encore en âge de manger, mais s'étouffaient en cherchant à manger ce qu'ils pouvaient, c'était vraiment compliqué à gérer car rien pour éviter ça. La vétérinaire a expliqué que les mini shetland étant issus de croisements pour donner un shetland le plus petits, cela engendraient des soucis, et que de part leur petite conformation, les poulains avaient une "trachée" trop petite pour supporter l'ingestion de quoique ce soit (que ce soit herbe, foin ou crottins).
Bref, tout ça a finis par rentrer dans l'ordre, les poulains ont désormais un an et vont très bien.
Maintenant, on attends la "nouvelle génération". Les petites poulinières sont apparemment pleine.
L'une d'entre elle avait un terme prévu pour le mois prochain, mais un nouveau drame nous a touché.
Durant la nuit il y a quelques jours de ça, la petite mère à perdu son poulain. Les gérants l'ont trouvé au petit matin, ils ont du avec l'aide du vétérinaire, sortir le poulain qui n'était plus en vie.
Apparement, il n'a pas pu sortir car mal placé, la vétérinaire à mis plus d'1h30 à sortir le poulain.
La mère à été transporté à la clinique dans un état critique. aux dernière nouvelles, elle va beaucoup mieux, il faut juste voir si elle n'aura pas de séquelles au niveau de la vessie.
Bref, il reste d'autres poulains à naître (après ça, les gérants arrête l'élevage car vraiment que des soucis malgré leur bons soins!).
On espère vraiment que tout se passera bien, les mères sont sous hautes surveillances.
Je voulais avoir des témoignages, expériences concernant l'élevage de cette race, si c'est vraiment du "pas de chance" ou si les problèmes sont fréquents..
Et si c'est le cas, pourquoi s'acharner avec cette race.. Dalleurs je me demande même quoi "elle sert", on ne peut pas monter dessus (trop petit) a moins d'en vouloir un dans son jardin...
Bref, vraiment que des soucis avec ces petits poneys.. je croise vraiment les doigts que les prochaines mises bas vont biens se passer, et que les poupou iront bien..