Sécurité des vans ifor et fautras

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Yettda

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Sécurité des vans ifor et fautras
Posté le 15/04/2013 à 11h02

Bonjour,

Je cherche un van 2 places etmon cahier des charges m'amène à choisir entre ces 2 marques car dans mon budget ce sont les seules qui proposent un pont avant. (Bockmann est à près de 10 000e avec le pont avant).

Chez Fautras j'aime bien le systeme de dévérouillage de la barre de poitrail si le cheval passe au dessus. C'est arrivé à une amie et visiblement cela semble assez fréquent. J'aime bien également le sytème de libération de la sangle de recul depuis l'avant. Je souhaiterais avoir vos retours sur l'efficacité de ces 2 systèmes.
Ce qui m'inquiète chez Fautras c'est le polyester sur fibre de verre. Il semble, mais je ne suis pas une technicienne, qu'en cas d'accident elle ne se déforme pas mais casse et devient ultra coupante pour le cheval.
Fautras me semble aussi un peu bas.

Ensuite, je n'ai aucune idée de la réaction de ma jument sans pont.

Chez Ifor, la structure m'interroge moins. S'agissant de la barre de poitrail, il existe bien un systeme antipanique mais est-ce facile de dévisser quand il y a le poids du cheval dessus? et le temps de dévisser le cheval n'a t-il pas eu largement le temps de paniquer?

Pour le moment la balance penche pour Ifor car même au niveau du SAV j'ai davantage confiance dans le concessionnaire.

Enfin, si j'opte pour ifor, j'hesite à prendre l'opion pont/porte sachant que j'ai une petite remorque qui me permet de balader fumier, ballot... donc le seul intérêt serait de pouvoir faire monter ma jument sans pont.




Je précise que je suis contrainte d'acheter du neuf car je dois immatriculer le van à 1t9 avec la nouvelle règle de cumul du PTAC du véhicule tracteur et de la remorque inférieure à 4250 (c'est ma voiture qui dépasse de 50 kg pour arriver aux 2t).

Merci de vos avis!

Yettda

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Posté le 15/04/2013 à 12h58

autre question, connaissez vous ou avez vous déjà acheté un ifor directement en Angleterre?

Jirist

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Posté le 15/04/2013 à 13h40

Juste pour répondre à ta deuxième question parce que j'ai acheté d'occasion et non neuf, j'ai acheté mon van en Angleterre et je l'ai ramené.
Un peu de paperasse à faire, mais selon moi, ça vaut le coup !

Tysolfege

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Posté le 15/04/2013 à 13h59

Pour le Fautras, j'en ai un en 1 place.
N'ayant pas eu d'accident avec (je touche du bois) je ne me suis jamais posée la question des parois, en sachant que de toute façon elles sont protégées par un rembourage. Mais de toute façon ...si il y avait vraiment un accident...qu'est ce qui serait pire ? l'accident en lui même ou le type de parois ?
Pour la hauteur du van, effectivement il est assez bas, puisque c'est un chargement sans pont, il ne faut pas que la marche soit trop haute pour le cheval. Si il est facile d'accés de par cette caractéristique (j'y ai mis des chevaux difficile à monter sans trop de problème...justement parce qu'il n'y a pas de pont), il faut faire aussi attention où on passe...mais de toute façon il est toujours plus haut que ma voiture...donc en gros si ma voiture passe...mon van passe ! (je n'ai pas un 4X4)
Le système pour libérer et faire descendre le cheval en étant seul...c'est top, on libère la sangle depuis la tête...et hop...c'est sécurité !
J'avais aussi un cheval qui refusait la marche arrière...pas de soucis pour démonter la barre de poitrail...et le faire passer par l'avant !
Perso je suis ravie de mon Fautras !

Aclait

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Sécurité des vans ifor et fautras
Posté le 15/04/2013 à 14h44


tysolfege a écrit le 15/04/2013 à 13h59:
Pour le Fautras, j'en ai un en 1 place.
N'ayant pas eu d'accident avec (je touche du bois) je ne me suis jamais posée la question des parois, en sachant que de toute façon elles sont protégées par un rembourage. Mais de toute façon ...si il y avait vraiment un accident...qu'est ce qui serait pire ? l'accident en lui même ou le type de parois ?
Pour la hauteur du van, effectivement il est assez bas, puisque c'est un chargement sans pont, il ne faut pas que la marche soit trop haute pour le cheval. Si il est facile d'accés de par cette caractéristique (j'y ai mis des chevaux difficile à monter sans trop de problème...justement parce qu'il n'y a pas de pont), il faut faire aussi attention où on passe...mais de toute façon il est toujours plus haut que ma voiture...donc en gros si ma voiture passe...mon van passe ! (je n'ai pas un 4X4)
Le système pour libérer et faire descendre le cheval en étant seul...c'est top, on libère la sangle depuis la tête...et hop...c'est sécurité !
J'avais aussi un cheval qui refusait la marche arrière...pas de soucis pour démonter la barre de poitrail...et le faire passer par l'avant !
Perso je suis ravie de mon Fautras !


j'ai un fautras 2 places j'en suis content. j'y ai monte mon poulain en 10 minutes pourla premiere fois je n'ai pas mis le petit pont ni pour la montee ni pour la descente.

Edité par aclait le 15-04-2013 à 14h46



Nebraska

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Posté le 15/04/2013 à 16h06

Pour moi, les 2 marques sont tops. Après, à choisir je prendrais Fautras, tout simplement pour le fait qu'il n'y ait pas de pont, en général les chevaux préfèrent.
A l'époque je n'avais pas réussi à en trouver, du coup j'ai acheté un Ifor dont je suis très contente, excepté pour le pont auquel mon poney a beaucoup de mal à s'habituer...

Yettda

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Posté le 15/04/2013 à 16h12

Merci pour vos réponses

Pour l'angleterre j'ai aussi autour de moi un exemple avec une belle économie sur du neuf grâce au taux de change, avec quand même un intermédiaire. Ce que je crains ce sont les fraudes à la tva par un intermédiaire peu scrupuleux ou des démarches de types mine.

Ifor fait des prix en ce moment assez proche du salon donc la différence n'est peut être pas si énorme. Je vous dirai ça quand j'aurai l'info.


Le Frautras a vraiment l'air pratique, mais il faudrait déjà que les commerciaux me rappellent!!!

Yettda

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Posté le 17/04/2013 à 11h54

Ca y est j'ai vu le fautras et ca a l'air vraiment costaud avec un côté pratique différent de Ifor.
A priori plus léger car 750kg de poids à vide contre 920 kg chez Ifor. L'argument de Ifor c'est de dire que c'est le poids à vide EQUIPE et donc pas de mauvaise surprise sur la balance. Par contre sur la carte grise le poids à vide laisse une plus grande marge.
Je pense que l'habillage est plus léger sur le fautars que sur le ifor et du coup le centre de gravité doit s'en trouver abaissé.
Dommage que les fenêtres latérales soient en option, il faut ajouter environ 500 euros.
Le pont a été supprimé car apparemment peu utilisé, et le van s'en trouve allégé.
On a fait monté ma jument qui n'a fait aucune difficulté.
On ne peut pas enlever la séparation de tête sur laquelle sont fixées les barres de poitrail. Cette séparation est pleine et isole un peu trop les chevaux pour mon usage (mon pépère rassure la pouliche). La séparation est lourde à démonter et surtout à remonter pour une femme seule.
Le aid system ne m'a pas totalement convaincue, pratique mais bruyant et je crains l'usure du système. Je n'ai pas vu la libération de la sangle arrière.
La barre de poitrail qui cède sous le poids reste un argument majeur.
Les accessoires comme la caméra sont assez chers.
Enfin la finition me semble plus esthétique chez ifor.

Côté prix fautras est plus cher pour un provan classic avec supplément 2 fenêtres de 1000e mais si on prend le pont porte chez ifor la différence de prix s'atténue. 5sachant que les 2 marques affichent des promos)

Perso je préfère globalement le Ifor pour un prix moins élevé mais les 2 produits m'ont fait très bonne impression.

Liti33

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Posté le 17/04/2013 à 12h03

Clairement à ce niveau de qualité, c'est un choix personnel, moi j'adore Fautras, car c'est ce que je connais le mieux (chez moi y'a presque que ça!), mais Ifor est très très bon aussi!

Yettda

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Posté le 19/04/2013 à 21h06

Je rectifie: le poids à vide équipé est de 980 pour le Fautras et de 920kg pour le ifor.
A l'auto école le ifor a été pesé à 1t avec sellerie, pelle et balai! Moi qui veut faire tarer à 1t9 c'est ric rac pour 2 chevaux qui pèsent 950 kg.
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