manana a écrit le 19/04/2013 à 11h46: |
|  | Bonjour,
Je pense aussi que la patience est la meilleure solution.
Ma pouliche bouge aussi énormément à l'attache, elle a 2 ans, et rester sans bouger, ben ça l'ennuie, alors elle joue avec tout ce qu'il y a autour, pivote en permanence, etc.
Quand c'est vers moi, je la pousse, si elle est trop "violente" et me pousse donc, je lui met une claque sur le poitrail ou à côté du grasset, ça fait pas mal mais ça les surprend.
Et quand elle part de l'autre côté, je lui attrape la queue
C'est ptet pas très académique, mais ça marche avec elle |
|
|
Le mien aussi gigote car il s'ennuie à l'attache, et lui a 6 ans !
Tant qu'il ne fuit pas la brosse et qu'il donne les pieds correctement, ça va, je laisse faire car je considère que c'est un être vivant et qu'il a le droit de bouger un peu.
Là où, par contre, j'ai quelques difficultés, c'est pour brosser les membres. A cause d'une blessure qu'il a eu l'année dernière au pied, et d'une véto qui n'y a pas été en douceur, dès que je veux lui brosser les membres, il recule et gigote dans tous les sens, et donne le pied. Là par contre je gronde un peu, pour lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit. Têtu l'animal, ça marche pas toujours ! Dans ces cas là, je lui maintiens le pied en l'air pour brosser les balzanes, là il se laisse faire (mais c'est loin d'être pratique !)
S'il gigote et qu'il me pousse ou me marche dessus, je le pousse en disant fermement NON, mais c'est rare qu'il me bouscule.
Pour toi et ce jeune, il va falloir s'armer de patience, de fermeté et de récompense !
Ne lâche jamais rien, et félicite par des caresses et la voix dès qu'il a un moment de calme !