Si dans vos flexions, vous laissez votre jument mettre la nuque où bon lui semble, il en sera de même pour l'extension et elle s'encapuchonnera à coup sûr.
D'abord, la flexion doit être obtenue sans que la nuque ne se ploie.
La flexion doit donc interdire que l'angle tête-encolure ne se ferme.
Et vous devez conditionner votre jument à tendre (qu'elle 'tire' un peu dessus, qu'elle ose du moins) la rêne extérieure en cédant à la rêne intérieure.
Quand elle n'hésitera plus à tendre une rêne puis l'autre sans ramener le nez au poitrail, lui expliquer qu'elle peut 'emmener' les deux rênes en même temps en étirant le nez en avant. Récompenser chaque effort.
L'erreur principale consiste,
pour les personnes issues de l'équitation éthologique, à céder quand le cheval répond.
Là, le code pour le cheval (et je parle d'expérience, zeus sait que j'ai mis longtemps avant de me résoudre à l'accepter): tant que je garde une tension, tu tends aussi les rênes vers l'avant et le bas.
Si j'augmente la tension lentement, et que toi aussi tu augmentes la tension mais vers le bas, alors je te suivrai avec mes mains vers le bas en diminuant mais sans ôter le contact.
Si j'ôte le contact en cédant ou en cessant, alors tu es libre de remonter ta tête et interrompre l'extension à ta guise, tant pis pour moi...
Il ne faut donc pas céder, mais rendre (laisser, mais comme à regret, avancer nos mains voire filer les rênes).
Et pour ceux qui ont la tendance inverse à trop tenir les rênes, ne pas hésiter, à l'inverse au début, à trop 'rendre'...