Bonjour à tous,
Alors voilà je m'excuse d'avance pour le long roman mais j'ai vraiment besoin d'avis alors je remercie d'avance ceux qui prendrons la peine de tout lire
Pour mettre un peu dans le contexte:
cela fait depuis septembre que je monte un cheval dit "naviculaire".
C'est un SFA acheté par une nana, pour sauter, à l'âge de 8 ans. Il s'est avéré qu'il a commencé à se planter et ne plus vouloir avancer, elle a fait des radios et il a des kystes sur l'os naviculaire aux deux antérieurs.
Elle l'a donc donné au club à l'âge de 10 ans. Il n'a jamais réellement boité, saute encore un peu mais ne sort plus en cso, je le sors en dressage (club 3, club 2 pour le moment) et ça se passe bien pour lui.
Il est au club depuis donc 4 ans ne faisait pas grand chose avant que j'arrive (monté peut être 3/4 fois gros max dans la semaine et sorti en concours 3 fois max) car c'est un cheval dont beaucoup de monde a peur: Il test beaucoup ses cavaliers, en a jeté plus d'un et pour couronner le tout MORD !! ça a été un vrai danger il a envoyé pas mal de monde à l'hôpital, le palfrenier en garde une belle cicatrice sur le front!
Mais je ne sais vrm pas le pourquoi du comment: avec moi ça se passe nickel !! bien sur il m'a un peu testé a début mais il se montre affectueux et a même changé un peu de comportement avec les autres cavaliers. En concours, il avait été traité de cheval dangereux par un jury mais avec moi il est vraiment super à l'écoute.
Bref autant vous dire que j'ai un vrai coup de coeur pour ce cheval qui m'a laissé l'approcher.
Je l'ai en pension complète (juste une autre cavalière le monte une fois par semaine) depuis début avril, nous progressons énormément dans le travail et développons un réel lien. Aujourd'hui, la gérante du club m'a clairement fait comprendre que si je voulais me l'acheter à l'issue de mes études (septembre prochain) ce serait avec plaisir (et pour 3fois rien...).
Voilà dois-je écouter cet attachement et acheter un cheval de 15ans, naviculaire avec quelques problèmes de comportements ??
Si vous avez du vécu avec un cheval naviculaire, comment ça s'est passé ? Y'a t-il des traitements ? Un cheval pourrait il vivre toute sa vie sans que ça se dégrade ?
Je sais que j'ai le temps de prendre ma décision mais j'aimerais avoir tout de même des avis car ceux-ci divèrgent: ma prof de dressage "laisse tomber ça va être un gouffre à fric" mais certaines copines "cherches tu une bête de concours ou un cheval coup de coeur ?!"
voilà voilà merci encore pour ceux qui ont eu le courage de tout lire BRAVO