Aide dm de math 3ème

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Miley27200

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Posté le 29/04/2013 à 19h15

Bonjour j'ai un DM de math a faire sauf que je comprend rien vous pouvez m'aidez ? Merci d'avance
Ah oui il n'y a aucun multiplier ce sont des x

Ex1 : A=3x(2x-5)-(x+6)(2x-5)

1) Développer et réduire A
2) Factoriser A

Ex 2 : B=(3x+1)²-36
a)Factoriser B
b) Développer et réduire B
c) Calculer la valeur de B lorsque x est égale a 0

Ex3 : C = 49x²+42x+9+(7x+3)(x+2)
a) Factoriser 49x²+42x+9
b) En déduire une factorisation de C
c) Calculer C pour x=0 et x= 1 setptième

Ex 4 Factoriser les expressions littérales suivantes
D = x²-49
E=25-x²
F=x²+10x+25
G=x²-12x+36
H=(3x-1)²-(2x+1)(3x-1)
I=(6x+2)(12x-1)+6x+2

En faite j'étais parti en Angleterre quand ce chapitre a était fait et j'ai just réussi a faire les 3 exo sur les identités remarquables. Merci encore :)

Duduad

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Posté le 29/04/2013 à 19h16

ah moi je veux t'aider :D

Mo56

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Posté le 29/04/2013 à 19h57

Tu n'as pas trouvé quelqu'un à qui emprunter tes cours ?

Les trois identités remarquables sont de la forme:
a² + 2ab + b² = (a+b)²
a² - 2ab + b² = (a-b)²
a² - b² = (a+b)(a-b)

Développer, c'est passer d'une multiplication à une addition ou soustraction. Quand on te demande de développer, calcule le tout (avec la règle de distributivité et les règles de priorité de calcul.)

Factoriser c'est passer d'une addition ou soustraction à une multiplication. C'est là que les identités remarquables sont le plus utile. Il faut opérer quelques calculs pour te retrouver dans une configuration d'identité remarquable.
Par exemple, quand tu as 25, remplace par 5². Si tu as 36, ça correspond à 6². Du coup, tu te retrouveras avec a²-b² (une soustraction)... Et tu en déduis la multiplication avec la formule (a+b)(a-b).

Sarah81

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Posté le 29/04/2013 à 20h01

je suis en 4° mais je peu t aidé un peu!

Sarah81

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Posté le 29/04/2013 à 20h02


miley27200 a écrit le 29/04/2013 à 19h15:
Bonjour j'ai un DM de math a faire sauf que je comprend rien vous pouvez m'aidez ? Merci d'avance
Ah oui il n'y a aucun multiplier ce sont des x

Ex1 : A=3x(2x-5)-(x+6)(2x-5)

1) Développer et réduire A
2) Factoriser A

Ex 2 : B=(3x+1)²-36
a)Factoriser B
b) Développer et réduire B
c) Calculer la valeur de B lorsque x est égale a 0

Ex3 : C = 49x²+42x+9+(7x+3)(x+2)
a) Factoriser 49x²+42x+9
b) En déduire une factorisation de C
c) Calculer C pour x=0 et x= 1 setptième

Ex 4 Factoriser les expressions littérales suivantes
D = x²-49
E=25-x²
F=x²+10x+25
G=x²-12x+36
H=(3x-1)²-(2x+1)(3x-1)
I=(6x+2)(12x-1)+6x+2

En faite j'étais parti en Angleterre quand ce chapitre a était fait et j'ai just réussi a faire les 3 exo sur les identités remarquables. Merci encore :)

a enfait nn je coyai que c est des multiplié!

Cecileride

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Posté le 29/04/2013 à 20h28

Je veux bien essayer de t'aider

Pour l'exercice 1 A, il faut que tu utilises d'abord la distributivité simple et la distributivité double, puis ensuite tu calcules et tu simplifies.
La distributivité simple : a(b-c) = axb-axc
La distributivité double : (a-b)(c-d) = axc-axd-bxc-bxd
Pour le B tu regardes quel est le facteur commun. Tu mets ce facteur devant et tu le multiplies avec le reste que tu mets entre crochet. Avec ce reste tu enlève les parenthèse en oubliant pas de changer les signes, puis tu calcules.

Pour l'exercice 2 A, tu vois dans cette série qu'il n'y pas de facteur commun alors il faut que tu regardes dans les identités remarquables :
a² + 2ab + b² = (a+b)²
a² - 2ab + b² = (a-b)²
a² - b² = (a+b)(a-b)
nous pouvons mettre un chiffre au carré pour pouvoir utiliser une identité remarquable. Ensuite quand tu as mis ce chiffre au carré tu peux suivre l'identité remarquable qui convient.
Pour le B, regardes il y a aussi une identité remarquable, quand tu as suivies cette identité tu peux calculer normalement.
Pour le C, il te suffit juste de remplacé le x par O, et de calculer.

Miley27200

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Posté le 29/04/2013 à 21h32

Merci :)

Du coup pour l'exercice 1 B je suis bloqué quand j'ai fait
(2x-5)[3x-(x+6)] je sais pas quoi faire après

Mo56

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Posté le 29/04/2013 à 21h38


miley27200 a écrit le 29/04/2013 à 21h32:
Merci :)

Du coup pour l'exercice 1 B je suis bloqué quand j'ai fait
(2x-5)[3x-(x+6)] je sais pas quoi faire après


Réduis ce qu'il y a dans ton crochet : [3x-(x+6)].
Il ne doit plus y avoir la parenthèse dans le crochet.

Mano95

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Posté le 29/04/2013 à 21h43


miley27200 a écrit le 29/04/2013 à 21h32:
Merci :)

Du coup pour l'exercice 1 B je suis bloqué quand j'ai fait
(2x-5)[3x-(x+6)] je sais pas quoi faire après


Tu devra aussi développer ton crochet en faisant (2X-5)(-3X-18X)

Edité par mano95 le 29-04-2013 à 21h48



Mo56

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Posté le 29/04/2013 à 22h00


mano95 a écrit le 29/04/2013 à 21h43:


Tu devra aussi développer ton crochet en faisant (2X-5)(-3X-18X)


Il y a un signe - devant la parenthèse: (2x-5)[3x-(x+6)].
Ce n'est pas comme [3x(x+6)].

Edité par mo56 le 29-04-2013 à 22h01



Miley27200

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Posté le 29/04/2013 à 22h08


mo56 a écrit le 29/04/2013 à 21h38:


Réduis ce qu'il y a dans ton crochet : [3x-(x+6)].
Il ne doit plus y avoir la parenthèse dans le crochet.



du coup j'ai mit un - devant les crochet mais je voit pas comment je peux réduire ce qu'il ya dedans :/

Mo56

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Posté le 29/04/2013 à 22h33


miley27200 a écrit le 29/04/2013 à 22h08:



du coup j'ai mit un - devant les crochet mais je voit pas comment je peux réduire ce qu'il ya dedans :/


Ne sors pas de ton crochet.
[3x-(x+6)]
Le - est devant la parenthèse (x+6).

En fait, quand tu as une parenthèse seule, il faut se dire qu'elle est multipliée par 1.
Ici, avec le -, c'est comme si elle était multipliée par -1.
Tu as donc -1(x+6).

Pour en finir avec la parenthèse, il suffit de faire la distributivité, comme un développement normal :
Tu auras -1 fois x + -1 fois 6.

Ce qui te donnera dans ton crochet :
[3x-(x+6)]
= [3x -x + (-6)]
= [3x - x -6]
= [2x - 6]

Et là tu n'as plus qu'un chiffre x et un chiffre normal, tu ne peux pas réduire plus ce crochet là.

Mano95

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Posté le 29/04/2013 à 22h46


mo56 a écrit le 29/04/2013 à 22h33:


Ne sors pas de ton crochet.
[3x-(x+6)]
Le - est devant la parenthèse (x+6).

En fait, quand tu as une parenthèse seule, il faut se dire qu'elle est multipliée par 1.
Ici, avec le -, c'est comme si elle était multipliée par -1.
Tu as donc -1(x+6).

Pour en finir avec la parenthèse, il suffit de faire la distributivité, comme un développement normal :
Tu auras -1 fois x + -1 fois 6.

Ce qui te donnera dans ton crochet :
[3x-(x+6)]
= [3x -x + (-6)]
= [3x - x -6]
= [2x - 6]

Et là tu n'as plus qu'un chiffre x et un chiffre normal, tu ne peux pas réduire plus ce crochet là.


Le 3x il faut aussi le distribuer au -6 non ?! ( il est devant la parenthèse ?! :) )

Mano95

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Posté le 29/04/2013 à 22h49

Ah non mince faut pas multiplier j'suis bête :O excuse moi !!! :O

Edité par mano95 le 29-04-2013 à 22h50



Miley27200

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Posté le 29/04/2013 à 22h52

D'accord merci beaucoup :D

Mo56

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Posté le 29/04/2013 à 22h54

Le 3x est devant la parenthèse, mais avec un - entre les deux, c'est pas un signe de multiplication.

La distribution se fait quand un chiffre (ou une parenthèse) est multiplié(e) à une (autre) parenthèse.
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