Bonjour à tous,
Je poste ce sujet pour avoir des conseils de pros!
Je vous explique la situation: j'ai acheté une pouliche il y a 6 mois qui est arrivée chez moi il y a 1 mois (pouliche d'1 an). Elle n'était pas sevrée, donc le transport a été TRES difficile: elle a été embarquée de force dans le camion , où elle a été séparée de sa mère; elle était paniquée: tremblait, tapait, hennissait et cela pendant 1h de route (nous en avions 2). Que du stress pour son 1er voyage!
Elle devait, comme tout bon poulain, aller en prairie dès son arrivée mais vu qu'elle n'était pas du tout manipulée (elle avait juste le licol), nous l'avons placée en box pendant quelques semaines pour qu'elle s'habitue à nous et son environnement (et surtout qu'elle ne passe pas les clotures pour se retrouver sur le chemin).
A présent, elle est manipulée, elle a appris très vite: elle marche en main tranquillement, elle se laisse toucher/ brosser partout et commence à donner ses pieds.
La semaine dernière, j'ai donc décidé de l'emmener en prairie! Voici le détail de ces "essais":
1) Samedi matin: Van de 2 places: on y fait d'abord monter ma jument (qu'elle adore!); au début, elle n'y place aucun pied, a peur de s'approcher; au bout de 2 heures, elle a enfin ses 4 pieds sur le tape-cul mais ne veut pas s'engager dans le "petit couloir" (elle veut chaque fois rentrer où est ma jument): on la félicite et on la laisse la dessus!
2) Samedi soir: il y a un grand van de 2 places et demi, sans séparation. On fait un test: en 2 minutes, elle y rentre direct (toute tremblante mais elle y entre). On la laisse 2 minutes, en la félicitant. On la fait descendre dans le calme, on la félicite! On se dit que c'est "gagné"!
3) Dimanche matin: recommencement avec le van de 2 places mais sans y placer ma jument avant (vu que le samedi soir, elle y est montée seule): 3heures pour n'avoir aucun pied sur le tape cul (elle ne veut meme plus y placer un seul pied) Que s'est-il passé depuis hier soir??
4) Mercredi matin: on recommence avec le van du samedi soir (de 2 places et demi): AUCUN pied sur le tape-cul! Même quand on y met ma jument, elle s'approche seulement du tape cul mais n'y met pas de pied! On a abandonné, en la laissant sur une "mauvaise note" mais nous ne voulions pas la faire entrer de nouveau de force!
Nous avons utilisé beaucoup de méthodes: attendre pendant 1 heure qu'elle avance, féliciter au moindre pas en avant; testé les longes (ca ne fonctionne pas, elle a trop peur!); le pied sur le tape cul (elle le met et le retire directement!)... Le moyen qu'elle a trouvé pour ne pas monter est de partir vers la gauche ou vers la droite (et malheureusement on n'a pas d'endroit "serré" pour l'en empêcher) et si elle voit des longes juste tendues, elle panique!

Mes questions sont donc:
*Que s'est-il passé?
*Pourquoi y est-elle montée le samedi soir et plus après? Elle a surement été traumatisée de son 1er voyage mais pourquoi monte-t-elle une fois et plus après?
*Est-ce que le moment peut avoir un lien (elle y est montée le soir et jamais le matin!)
*Que faire, quelles méthodes utiliser? Je pensais lui apprendre progressivement: 1 pied, ok on laisse la dessus; 2 pieds; ok et ainsi de suite. Mais si elle ne veut tjs pas mettre 1 seul pied, je ne sais pas comment faire...
Je suis consciente que je lui demande peut etre beaucoup surtout qu'il n'y a qu'1 mois qu'elle est ici, mais j'en peux plus de la voir en box!

Surtout qu'à présent (2ème problème), depuis hier, elle a les postérieurs légèrement gonflés: est-ce dû au stationnement en box, à la chaleur ou à un coup? Est-ce que ça peut avoir un lien avec la nourriture (trop de protéines?)? Même si elle n'a pas changé depuis son arrivée...
Désolée pour ce pavé et merci beaucoup pour votre aide précieuse!!!