Poney raide, irrégulier
Posté le 06/05/2013 à 20h23
Bonjour à tous, ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté, mais j'ai un petit problème et j'aimerai vos avis/conseils ;)
J'expose la situation : Nougat, poney de 12ans vivant au pré, 147cm, il fait du loisir ;)
Samedi 20 avril, on panache à l'obstacle sur 90 environ, on fait une assez grosse chute tous les deux.
Je ne le remonte pas de la semaine.
Samedi 27 avril, il voit l'ostéo, 3 cervicales et une lombaire déplacé, les 3 cervicales c'est surement directement lié a la chute mon ostéo m'a dit, et la lombaire pas sur, c'est surement d'avant, mais il n'avait jamais vu l'ostéo ;)
Je le remonte 15 min, lundi 29 et mardi 30, pas trot galop sans rien demandé, je remarque rien d'anormal.
Mercredi 1 mai, je le rebosse un peu, il était top ! Rien a dire !
Jeudi 2 mai, je me mets a cheval, il est " boiteux", fin plutot raide, du postérieur droit, au trot il ne plie pas le jarret, je descends.
Vendredi 3, toujours pareil, mais a chaud ça va.
Samedi 4 et dimanche 5 mai, idem, je ne le monte pas, on pense que ça peut venir de la hanche plutot.
Lundi 6 mai, idem, un peu moins flagrant, je le bosse donc, il est extra, il avance bien , il chauffe meme un peu, ce qui ne lui arrive jamais, fin, il a pas du tout l'air d'avoir mal. Il bosse vraiment bien, je ne force pas non plus.
Je vais faire un tour au pas pour le faire souffler, et sur sol dur, cailloux, il boite un peu.
Pour résumer, il est vraiment raide/ irrégulier à froid, et sur sol dur, et il a sabot postérieur droit un peu chaud, mais rien de choquant, il est blanc et a plusieurs hématomes qu'il s'est fait eu pré donc je pense plus que la chaleur viens de la, il avait ça avant l'ostéo et ne boité pas.
Ce soir, j'ai apl mon ostéo pour avoir des conseils, avant d'apl le véto, il m'a dit que certains chevaux mettent un certains tps a se remettre d'une séance d'ostéo, c'est peu etre du a la remise en place de la lombaire, elle était peut etre deplacé depuis un petit bout de tps et il avait du s'y habituer, et donc se muscler assymétriquement, comme elle est remise en place, la il n'est pas musclé pareil et il compense donc comme ça. C'est tout a fait possible, je doit le bosser un peu tous les jours, sans forcer non plus, et si ds 8/10 jours ça ne va pas mieux je dois le rapl pr qu'il le revoit.
Y'a t-il quelqu'un ici, ostéo, ou autre, qui s'y connait et peut me conseiller, es ce réellement une bonne théorie, es ce que c'est possible, etc ;)
Merci à tous !!